Affiche du film

Osez l’émancipation

Un film de Lycée Montgrand

 2019  France  Documentaire  Prise de vue réelle  6 mn  Couleur  Mode de production : Film d’atelier  VOSTF (arabe, français)

 Adapté de : « Malgré toi » de Nadia Bergaoui.  Musique originale : Mark Hazart

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 11 juillet 2019

En France, dans une classe de première de langue arabe, la professeure demande aux élèves d’écrire une histoire sur le thème du mariage forcé après avoir débattu de ce sujet qui est au programme. En composant sa rédaction, une élève imagine ce qui pourrait arriver à une jeune fille de son âge, en se référant à son propre contexte familial. Les personnages qu’elle invente sont interprétés par les camarades de sa classe. Dans cette histoire où fiction et réalité sont mêlés, la transmission de l’école à travers les débats sur les droits des mineurs, sera-t-elle assez forte pour que les filles osent dire non ?

Le court-métrage Osez l’émancipation, est issu du scénario librement adapté de Malgré toi de Nadia Bergaoui.

Dans le cadre du projet « Regards de Femmes », mis en place par l’Association Femmes&Cinéma, les ateliers de lecture et d’écriture accompagné par un·e scénariste professionnel·le· sont suivis par un atelier de réalisation du court-métrage encadré par un·e réalisateur·rice professionnel·le· et leur enseignant·e. L’enjeu de ces ateliers est de faire interagir les lycéen·ne·s sur des thématiques de société comme le suicide, le sexisme, le handicap… auxquelles ils sont/seront confrontés.

Les scénarios utilisés sont issus de l’Association Parcours de Femmes accompagnée par la Quinzaine en Action.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Être au monde, vivre avec ses semblables
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables