Affiche du film © Quark productions

Procès de Lady Chatterley (Le). Orgasme et luttes des classes dans un jardin anglais

Un film de Mathilde Damoisel

 2019  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 min  Couleur  Mode de production : Télévision

 Image : Raphaël O’Byrne, Olivier Raffet, Jon Sayers  Son : Ian Maclagan, Érik Ménard, Stephan Bauer  Montage : Alexandre Auque  Musique originale : Fabien Bourdier

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 30 mai 2022

En 1960, la Couronne Britannique intente un procès à l’éditeur Penguin pour interdire la publication de L’Amant de Lady Chatterley, de DH Lawrence qui relate sans fard les amours charnelles d’une aristocrate et de son garde-chasse.

Pendant six jours, procureur et avocats vont débattre des qualités littéraires d’un livre qui parle de sexe sans tabou, qui célèbre la nature et plaide pour l’harmonie entre les êtres.

À l’indignation souvent cocasse de l’accusation s’opposent les plaidoyers sincères en faveur du livre, dévoilant son ampleur et sa portée politique. Qu’y-a-t-il d’obscène dans cette courageuse entreprise d’écrire le sexe tel qu’il est, frontalement ? Et de dépeindre la nature avec la même passion, comme une métaphore de la sensualité humaine ?

En s’appuyant sur des extraits choisis du procès, le film explore ce qui a fait de Lady Chatterley ce mythe littéraire et populaire et trouve ses échos dans la société d’aujourd’hui.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
La création artistique sous toutes ses formes