Affiche du film © Broadview pictures

Antibiotiques, la fin du miracle ?

Un film de Michael Wech

 2018  Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  100 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Montage : Michael Scheffold

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 13 avril 2021

Le XXIe siècle marquera-t-il la fin de l’ère des antibiotiques, ramenant la médecine deux cents ans en arrière ? Malgré leurs efforts, les États et l’OMS restent impuissants à endiguer l’antibiorésistance.

À la source de la médecine moderne, les antibiotiques ont offert jusqu’ici un moyen quasi-miraculeux de lutter contre les bactéries infectieuses. Mais leur usage abusif, qui voit décliner inéluctablement leur efficacité, pose un problème de santé majeur. En cause : l’élevage moderne, qui bourre d’antibiotiques (les mêmes que ceux administrés aux humains) la nourriture donnée aux bêtes, pour accélérer leur croissance.

Si les classes d’antibiotiques actuels n’ont plus d’effet sur l’homme, ne suffirait-il pas d’en changer ? Encore faudrait-il que les grands laboratoires acceptent de développer ces nouveaux traitements. Face aux coûts, la santé ne fait pas le poids. D’ici à 2050, selon les spécialistes, l’on pourrait revenir à une situation médicale similaire à celle du XIXe siècle. En 2017, l’OMS réagissait en définissant huit antibiotiques “de dernier recours”, réservés exclusivement à la médecine humaine. En Allemagne, trois d’entre eux sont déjà utilisés pour l’élevage. Grâce à de nombreuses interviews de scientifiques, ce documentaire tourné aux États-Unis, en Europe, au Vietnam et au Bangladesh tire la sonnette d’alarme sur une question dramatique et complexe, encore ignorée du grand public, dont personne ne peut aujourd’hui mesurer les conséquences.

Arte

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Être au monde, vivre avec ses semblables
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Une seule planète, à protéger