Doulaye, une saison des pluies

Un film de Henri-François Imbert

 1999  France, Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  80 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 novembre 2016

Gamin de Châteauroux, Henri-François Imbert avait une affection particulière pour cet ami de son père, Africain « au nez immense et aplati », qui prétendait avoir tué un lion à la chasse.

Vingt ans après le départ de cet homme pour l’Algérie, puis sa surprenante et mystérieuse disparition, le réalisateur part à sa recherche et à la découverte de l’Afrique. A Bamako, c’est la saison des pluies, omniprésentes.

Est-ce que Doulaye vit encore ? Muni de quelques éléments biographiques, le narrateur s’engage dans un véritable jeu de piste. Chacun de ses interlocuteurs s’interroge, spécule, contredit l’autre, et, au final, témoigne d’une culture ; l’histoire politique du Mali se confond avec l’enquête. C’était un opposant politique. A-t-il été détenu ou condamné à mort pendant la dictature ?

De village lointain en cousin éloigné, Doulaye est enfin retrouvé, entouré de ses nombreux jeunes enfants. Pourquoi avoir pris le risque de revenir en 1976 ? Pour respecter la promesse faite à son père de le revoir avant sa mort. Un jour, à la chasse, il avoue : il n’a jamais tué de lion, juste rencontré une panthère ; mais le hurlement de Doulaye lui a fait si peur que, désormais, aucune autre ne rôde autour du village !

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Amitié in Être au monde, vivre avec ses semblables
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »

Pour aller plus loin

Film disponible en vidéo à la demande sur la plateforme Tënk, août-septembre 2016