Affiche du film © La Gaillarde

De la tête à la queue

Un film de Florence Evrard

 2011  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 mai 2022

Année 2001, dans la petite ferme familiale des Juille, on tue encore le cochon comme autrefois, mais cette fois-ci, c’est la dernière fois. Le film explore les nombreuses étapes, du sacrifice de l’animal jusqu’à sa transformation en nourriture.

Ce film fait partie du coffret « Planète paysanne, échos de Corrèze », trilogie autour du monde paysan édité par La Gaillarde

Face à l’importance et à l’urgence des enjeux écologiques, économiques, sociétaux, le monde de demain nous questionne. Et si le monde d’hier, celui de la paysannerie traditionnelle, avec ses capacités de résistance et de résilience, pouvait contribuer à notre éclairage ?

La Gaillarde présente trois films documentaires tournés entre 2001 et 2019, à Meilhards, village de cinq cents âmes au cœur du Limousin, en Corrèze. Une évocation de différents aspects de la culture paysanne dans une commune rurale comme tant d’autres en France…

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La Corrèze, sa région et le monde
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Le territoire in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables
Films en lien :
Engrangeur (L’)
Sentier des âmes (Le)