Affiche du film © Streetpress

Violences policières, le combat des familles

Un film de Inès Belgacem

 2022  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Inès Belgacem  Image : Romain Prouveur, Pierre Teulières, Florent Stramboli, Noémie Gillot, Bénédicte Jourdier  Son : Jean-Christophe Lion, Steve Lancastre  Montage : Laura Diaz, Aymeric Le Bouquin

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 4 décembre 2023

Cédric Chouviat, Claude Jean-Pierre, Allan Lambin, Gaye Camara et Wissam El Yamni sont morts après une intervention de police. Depuis, leurs familles se sont engagées corps et âme dans un combat pour connaître les véritables circonstances de leurs décès et obtenir justice. Elles organisent des manifestations et des actions pour faire perdurer leur mémoire et réclamer un procès. Malgré les preuves et les témoins, la version des familles est systématiquement opposée à celle des forces de l’ordre.

Note d’intention de la réalisatrice

« Violences policières : le combat des familles raconte les histoires et les batailles de ceux qui restent. Leur frère, leur père, leur proche est mort après une intervention des forces de l’ordre. Dans ce documentaire de 52 minutes, cinq familles retracent les circonstances de ce décès et racontent leur combat pour obtenir justice et vérité.

Chaque année, la liste de ces morts s’agrandit. En 2022, 13 personnes sont décédées après des tirs de la police pour des refus d’obtempérer. Je raconte les histoires de ces familles victimes de violences policières pour StreetPress depuis 2016. Un chemin de croix sur lequel ces familles endeuillées avancent chacune à leur rythme, et où les obstacles sont nombreux. Ce film est surtout une plongée dans l’intimité de ces familles, qui peinent à surmonter le deuil et à reprendre le cours de leur vie. »

L’avis de France Inter

« Un film poignant parce qu’il laisse la parole aux proches des victimes. Loin du discours militant, du bruit de la polémique ou encore de la récupération politique. Rien que les témoignages de pères, mères, filles ou sœurs d’hommes morts suite à une interpellation. »

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Film en intégralité
Plus d’informations sur le film :
Article sur le film sur StreetPress

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Mais que fait la police ? in Des institutions se livrent
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Justice in Des institutions se livrent