Affiche du film © L’image d’après

Ciompi

Un film de Agnès Perrais

 2023  France  Documentaire  Prise de vue réelle  83 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (italien)

 Scénario : Agnès Perrais  Image : Frédérique Menant, Agnès Perrais  Son : Marie Bottois, André Fèvre  Montage : Marie Bottois, André Fèvre, Agnès Perrais  Musique originale : Glenn Marzin

Producteur :

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Dernière mise à jour : 10 octobre 2023

Au Moyen Âge, à Florence en Italie, une révolte des ouvriers les plus pauvres de la laine, les Ciompi, renverse le gouvernement. De nos jours, alors que la réalisatrice s’entretient avec l’historien militant qui a remis en lumière cette révolte, les ouvriers de l’industrie textile se soulèvent.

L’avis du Cinéma du Réel

« Aux films, nombreux, qui se penchent sur le passé des luttes sociales pour faire résonner leur leçon dans le présent s’impose une tâche ardue et minutieuse, cernée par deux écueils au moins. Trop penchés sur le passé, ils risquent de l’engourdir dans un formol d’historien, et alors le dialogue n’est plus possible. Trop occupés par le présent, c’est une autre menace qui les guette : qu’à travers le temps les luttes s’égalisent en un motif sans âge ni circonstances.
En retraçant le combat des Ciompi à Florence, ce “peuple menu“ de l’industrie textile à qui il revient d’avoir mené, à la fin du XIVe siècle, l’une des premières révoltes ouvrières d’Europe, Agnès Perrais fait un subtil pari hantologique. Sans jamais forcer le trait, le film envisage ce glorieux épisode de résistance à la manière d’un spectre tenace et bienveillant, dont la vibration court le long des pierres florentines autant que dans les voix qui, autour de celle de la cinéaste, occupent la bande sonore. La première, idéalement didactique, merveilleusement habitée, est celle d’un historien italien qui a trouvé dans l’étude des Ciompi quelque chose comme une voie de secours où poursuivre la vocation militante qui l’avait fait s’engager, plus jeune, dans la lutte armée. L’autre est multiple et retentit depuis les banlieues industrielles de Florence où, de nouveau dans l’industrie textile, à plus de six siècles de distance, d’autres ouvriers exploités continuent la lutte. C’est à eux d’ailleurs qu’appartient, par la grâce d’une seule phrase, de dire cette pérennité si bien rendue par le film : “Celui qui a raison, rien ne peut l’arrêter.“ » - Jérôme Momcilovic

Sélection officielle du Cinéma du Réel 2023

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Syndicats in Ensemble
Mouvements sociaux in Ensemble
Souffrance au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Projeté dans le festival :
Cinéma du réel (Paris)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

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