Affiche du film © N. Bookchin

Now He’s Out in Public and Everyone Can See

Un film de Natalie Bookchin

 2017  États-Unis  Documentaire  Prise de vue réelle  24 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VOSTF (anglais)

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 11 octobre 2023

Infirmant le devenir « post-racial » de l’Amérique d’Obama, ce tressage vertigineux de blogs vidéo documente la rumeur à l’ère des médias sociaux. Désinformation et insinuations se répandent dans un tout nouvel espace, électronique et global, troublant les limites entre vrai et faux…

L’avis de Tënk

« À partir de vidéos de blogueurs et blogueuses [étatsunien·nes] glânées sur les réseaux, Natalie Bookchin élabore un savant montage en patchwork, recréant une effrayante agora virtuelle s’élevant à l’unisson. Chaque vlogueur y est juge ou témoin de “faits“ ou d’incidents impliquant des personnes de couleur. On imagine tantôt des faits divers impliquant Barack Obama, tantôt Michael Jackson, ou un énième crime raciste. S’élabore alors le portrait d’une Amérique profondément tourmentée par la question raciale, prise au dépourvu dès lors qu’un·e Afro-américain·e se retrouve en dehors de ces lignes qui lui sont assignées. » - Aurélien Marsais (coordinateur de la programmation à Visions du Réel)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce (en anglais uniquement)
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Fil de l’histoire :
De l’Empire américain à l’Amérique d’aujourd’hui