Petit peuple du potager (Le)

Un film de Guilaine Bergeret, Rémi Rappe

 2022  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Guilaine Bergeret, Rémi Rappe, Frank Nischk  Image : Rémi Rappe, Guilaine Bergeret  Son : Alexander Weuffen  Montage : Isabelle Albert  Musique originale : Anthony Touzalin, Philippe Codecco

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 30 octobre 2023

C’est l’histoire d’un potager, depuis les premières graines jusqu’à la récolte. Mais ce potager est différent, car ici le jardinier a décidé de bannir pesticides et autres produits chimiques, et de n’être aidé que par de discrets ouvriers : les insectes. En plongeant au cœur de ce royaume végétal, nous découvrons des milliers de vies minuscules qui s’organisent comme dans une microsociété : insectes décomposeurs, recycleurs, pollinisateurs, les ouvriers du jardin travaillent à maintenir un fragile équilibre au sein du potager.

Tandis que les végétaux grandissent et commencent à produire leurs premiers légumes, les incroyables interactions entre insectes et plantes permettent de protéger la future récolte. Mais ce sont aussi leurs histoires personnelles qui viennent rythmer la vie du jardin : celle de la reine bourdon qui va bientôt donner naissance à une colonie de 60 ouvrières, du papillon Machaon qui désespère de trouver une partenaire, des fourmis qui défendent farouchement leurs pucerons des attaques des sanguinaires larves de chrysope, ou encore de la femelle perce-oreille prête à tout pour protéger ses précieux œufs.

Entre parades, entraides et tentative de putsch, l’histoire du potager prend ainsi la forme d’un véritable conte de la nature. Une immersion en macro-vidéo avec des séquences à 1000 images par seconde, à hauteur d’insectes.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Biodiversité in Une seule planète, à protéger