Oubliés de la Belle Étoile (Les)

Un film de Clémence Davigo

 2023  France  Documentaire  Prise de vue réelle  106 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Clémence Davigo, Anne Paschetta  Image : François Chambe  Son : Emmanuelle Villard  Montage : Lou Vercelletto  Musique originale : Benjamin Glibert

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 4 février 2025

En Savoie, juste au-dessus d’Albertville, se situait le centre de « redressement » La Belle Étoile. Pupilles de la nation, orphelins ou enfants de la DDASS (Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales), Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 50 à 70, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Quasiment 60 ans plus tard, ces trois hommes, parmi tant d’autres, gardent des stigmates ineffaçables de leur passage dans ce lieu de terreur mené d’une main de fer par l’Abbé Garin.

Avec la complicité de la réalisatrice Clémence Davigo, ils se réunissent enfin pour briser le silence, dans le cadre idyllique des montagnes savoyardes. C’est dans cette maison qui domine au loin le pic de la Belle Étoile, véritable calvaire pour les ex-pensionnaires, que les langues se délient, et que ces derniers « bâtards » rescapés vont chercher à percer une omerta encore trop présente dans l’Église catholique. Ensemble, ils tenteront de mettre des mots sur tant de violences, cherchant reconnaissance auprès d’autorités religieuses sourdes.

L’avis de Tënk

«Avec la complicité de la réalisatrice Clémence Davigo, Dédé, Michel, Daniel et André se réunissent enfin pour briser le silence, dans le cadre idyllique des montagnes savoyardes. […] La réalisatrice leur offre à travers le film un espace de parole unique, où les confidences des uns et des autres laissent enfin place à l’action. Ensemble, ils tenteront de mettre des mots sur tant de violences, cherchant reconnaissance auprès d’autorités religieuses sourdes. Une épopée bouleversante, sur le chemin de la mémoire et de la justice.»

Aurélien Marsais, Programmateur

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 10 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Être au monde, vivre avec ses semblables
Sois jeune et tais-toi !