Temps modernes (Les) (Modern Times)

Un film de Charles Chaplin

 1936  États-Unis  Fiction  89 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Charles Chaplin  Image : Roland Totheroh, Ira Morgan  Montage : Charles Chaplin  Musique originale : Charles Chaplin

 Distribution artistique : Charles Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman, Tiny Sandford, Chester Conklin, Hank Mann, Stanley Blystone

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 18 juin 2012

Les aventures de Charlot dans le monde du travail : travaillant dans une usine taylorisée à mort, il s’adapte tellement bien aux machines qu’il arrive à détraquer le système.

Tenu pour fou puis guéri, il rencontre « la gamine ». Devenu veilleur de nuit dans un grand magasin, il est accusé d’être complice d’un cambriolage qu’il a cru empêcher. A sa sortie de prison, il devient, grâce à la gamine, serveur dans un restaurant. Mais la gamine est poursuivie par la police. Tous deux prennent la route…

Signé en 1936, avant « le dictateur », ce Charlot, quasi muet malgré l’utilisation depuis plusieurs années du sonore est une des satires époustouflantes de la société industrielle, avec des scènes d’anthologie telles Charlot glissant à travers les rouages d’une énorme machine, ou la partie de patins à roulettes dans le grand magasin. La satire est féroce, tempérée toutefois par la tendresse de charlot pour « la gamine ».

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Des films repères dans l’Histoire du cinéma
Projeté dans les festivals :
Festival Premiers Plans d’Angers (Angers)
Journées cinématographiques dionysiennes « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » (Cinéma L’Écran, Saint-Denis)