Mystère Malraux (Le)

Un film de Bouyer René-Jean

 2006  France  Documentaire  Prise de vue réelle  90 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Jean-Louis Sonzogni

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 20 mai 2008

Ce documentaire brosse un portrait intimiste de l’écrivain et de l’homme politique français, André Malraux, trente ans après sa disparition. Au-delà des facettes plus connues de l’aventurier, de l’écrivain, du ministre de la Culture et du voyageur esthète, ce documentaire signé René-Jean Bouyer s’attache à décrire la personnalité complexe d’André Malraux. Dans son film, René-Jean Bouyer explore les faces cachées du personnage mythique, parmi lesquelles son goût prononcé pour la mythomanie.

« Ecrire un film sur André Malraux, c’est entreprendre l’ascension d’un sommet par toutes ses faces à la fois. »

On croit connaître André Malraux, ministre couvert d’honneurs, grand connaisseur d’art, auteur célèbre et célébré. Pourtant cette façade dissimule un mystère entretenu par ce personnage génial et mythomane. Il y a du « Sphinx » chez Malraux, c’est l’un des artistes les plus insaisissables de son époque : journaliste anticolonialiste, délinquant, romancier, faux révolutionnaire en Chine, vrai colonel en Espagne. Il cherche jusqu’aux limites de la raison un sens au monde; sa vie est hantée par la mort qui frappe les siens.

Cette biographie est à la fois centrée sur le récit de cette existence romanesque et tragique et sur l’œuvre qu’elle cherche à éclairer par son biais. Elle tente de cerner l’éternel débat, quel rapport entre l’homme public et l’homme privé, entre le créateur et son œuvre ?

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
La Ve République