Fabrique de l’Homme Occidental (La)

Un film de Gérald Caillat, Pierre Legendre, Pierre-Olivier Bardet

 1996  France  Documentaire  Prise de vue réelle  73 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Gérald Caillat, Pierre Legendre, Pierre-Olivier Bardet  Image : Éric Guichard  Son : Pascal Rousselle  Montage : Gérald Caillat

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 septembre 2012

Un prolongement cinématographique de l’œuvre de Pierre Legendre, aux confins de l’histoire du droit, de la psychanalyse et de la sociologie, qui analyse l’avènement de l’homme occidental à travers quelques situations privilégiées.

La Fabrique de l’Homme Occidental se présente comme un long métrage documentaire, qui s’écarte résolument de la vision duelle individu / société, pour faire apparaitre la condition de l’humanisation de l’homme, ce qui le fait tenir debout.

Chaque séquence raconte une histoire significative de l’institution dans laquelle nous filmons : la construction de la salle des audiences du Vatican, la préparation du défilé militaire du 14 juillet, un célèbre attentat ayant valeur de parricide, la convention d’une entreprise multinationale, une greffe de coeur…

Le commentaire échappe aux poncifs sociologiques et comportementalistes. Il permet au spectateur de comprendre la cohérence du voyage.

Religion, Pouvoir, Justice, Culture, Management, Science : autant de thèmes abordés, non pour les désacraliser, selon un mot trop à la mode, mais pour saisir ce qu’ils nous disent du phénomène de la vie dans l’humanité..2

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Des institutions se livrent