Miroir d’une nation, l’Ecole Nationale d’Administration

Un film de Gérald Caillat

 1999  France  Documentaire  Prise de vue réelle  83 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 octobre 2008

Qu’est-ce qu’administrer la France ? À l’ère du management et de la mondialisation, comment fonctionne l’État ? À quoi sert l’ENA ?

Quatre ans après « La Fabrique de l’homme occidental », Pierre Legendre et Gérald Caillat poursuivent leur analyse engagée des institutions occidentales en interrogeant le modèle français d’administration.

Automne 1998. À l’ENA, on accueille les 110 élèves qui viennent de réussir le concours d’entrée. Pendant deux ans, ils vont apprendre à servir l’État, notamment au travers de stages.

En suivant les élèves dans l’administration (préfectures, ambassades), les entreprises ou les institutions étrangères, Gérald Caillat dresse le portrait du modèle français.

En filmant les cours dispensés à Strasbourg (négociation, entraînement à la parole publique, danse de salon), il montre également la conception que l’École se fait de l’exercice du pouvoir et du service de l’État.

En contrepoint, le texte de Pierre Legendre, anthropologue et historien du droit, donne au film une perspective intellectuelle, une épaisseur philosophique, mais aussi une véritable poésie.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
L’État in Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
La Ve République