Vous auriez 1 minute pour nous ?

Après 20 ans d’existence, nous entamons la refonte de notre base de données consacrée aux films qui questionnent la société.
Aidez-nous à l’améliorer en remplissant ce rapide questionnaire.

Temps de réponse estimé : 1 minute seulement !
Promis : aucune donnée personnelle ne sera collectée !

Pour commencer, cliquez ici !

Joseph Kosma

Un film de Serge Le Péron

 1996  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Serge Le Péron

Producteur :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 18 juillet 2008

L’oeuvre de Joseph Kosma est indissociable des textes de Prévert et des films de Renoir ou Carné. Immigré hongrois, dans la tradition de Bartok dont il fut l’élève, il composa des mélodies inspirées du folklore de sa jeunesse. Ce portrait, riche en extraits de films et en témoignages de musiciens et de musicologues, retrace la vie de l’auteur des plus belles chansons du cinéma francais.

En 1929, Kosma quitte Budapest pour Berlin. Sa rencontre avec Bertolt Brecht et Kurt Weill est déterminante : grâce à eux, il comprend que la musique peut être porteuse d’un message social et politique. Peu de temps après, il rencontre Prévert à Paris. En 1945, ils créent ensemble la chanson française la plus connue dans le monde : « Les Feuilles mortes ». Prévert le présente à Renoir et l’entente est immédiate. Kosma signera la musique de ses plus grands films (« Une Partie de campagne », « La Bête humaine », « La Grande Illusion »), puis de ceux de Carné (« Les Enfants du paradis »). Marquant de son empreinte toute une période du cinéma français, ce compositeur discret regretta pourtant de ne pas avoir travaillé avec les cinéastes de la Nouvelle Vague.

Mario Fanfani, Images de la culture

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Musique in La création artistique sous toutes ses formes