Andacollo, Chili : l’or et la misère

Un film de Jean-Pierre Sanchez

 2001  Chili  Documentaire  Prise de vue réelle  59 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteurs :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 30 mai 2008

Sur une musique andine originale et sur fond de paysages arides aux maisons pauvres, Jean-Pierre Sanchez, lui-même petit-fils de mineur, retrace en deux parties distinctes (cf. « L’Or et l’Espérance ») la vie des travailleurs de l’or, mineurs et « laveurs » de Churrumata, près d’Andacollo, au nord-est du Chili. Sans commentaire off, les gestes quotidiens, commentés par ceux qui les exécutent, composent l’essentiel de cette enquête.

Les anciens, Don Ramon en tête, se souviennent de la ruée vers l’or des années 1930, quand quelque 35 000 « crève-la-faim » descendirent du nord du pays pour arracher à la roche un minerai plus ou moins chargé d’or. Et souvent moins que plus. Après son coup d’État, le général Pinochet privatise – contre espèces sonnantes et trébuchantes – les deux grands filons d’Andacollo. Ils passent aux mains d’entreprises canadiennes qui industrialisent l’extraction et le lavage de l’or.

Reste aux « petits », comme Yannet, à se débrouiller avec les blocs de minerai « oubliés » par les employés des deux mines. Devant la caméra, elle détaille les techniques ancestrales du « maray », ce tamis à bascule actionné sans arrêt neuf à dix heures par jour, pour récupérer, les meilleurs jours, un gramme d’or. L’équivalent d’à peine huit euros, mais un pactole pour Yannet, qui témoigne joyeusement de « la lutte pour la vie », de « l’attente du métal », de « la beauté du travail qui fait vivre ».

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXIe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Fil de l’histoire :
L’Amérique latine, un continent en mouvement