Vous auriez 1 minute pour nous ?

Après 20 ans d’existence, nous entamons la refonte de notre base de données consacrée aux films qui questionnent la société.
Aidez-nous à l’améliorer en remplissant ce rapide questionnaire.

Temps de réponse estimé : 1 minute seulement !
Promis : aucune donnée personnelle ne sera collectée !

Pour commencer, cliquez ici !

Front et la Forme (Le)

Un film de Jean-Marie Barbe

 1999  France  Documentaire  Prise de vue réelle  64 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 17 février 2010

En août 1998 à Lussas, dans le cadre des Etats généraux du film documentaire, Jean-Louis Comolli, Michel Samson et Jean-Marie Barbe ont réuni une quinzaine de documentaristes pour aborder la question de la représentation du Front national. Moments choisis de ces rencontres : des extraits de films sont commentés par leurs auteurs et les récits d’expériences se croisent, mis en perspective par la philosophe Marie-José Mondzain.

Dans son film « Ibrahim Ali…", Isabelle Sens fait entendre en off la parole des militants du FN, sans montrer leur visage. C’est l’occasion pour M.-J. Mondzain de poser la question « Qui a droit à la dignité du visage ?", et de rappeler que la première fois où les juifs sont pris à partie dans le monde chrétien, ils sont désignés, en grec, comme « les hommes sans visage ». Dans la continuité, avec « Retour du Front » de Daniel Merlet et France Simonet, elle donne une définition de la tradition talismanique de l’image : la figure du mal qui exorcice les possédés, comme un miroir quand on la leur montre. A propos de son travail avec M. Samson, J.-L. Comolli expose sa méthode, « avoir un corps complice dans le cadre, quand on traite avec l’ennemi ». Mais tous s’accordent à dire que, dans cet exercice dangereux, les stratégies de représentation et les dispositifs filmiques éprouvent leurs limites. Des moments essentiels de réflexion collective pour l’analyse de la production d’images. M.G./

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »