France Télévisions
• Immeuble le Barjac • 1 Boulevard Victor • 75015 PARIS • Tel: 01 44 25 01 40 • Fax: 01 44 25 01 42 • Mail : ftdinternational(@)francetv.com
Films dans la base
-
Épopée des frères Barreau (L’)
Jackie Maugère, 2023
Convaincus que les énergies renouvelables ne sont pas assez exploitées, Jacques et Olivier Barreau, ingénieurs éoliens de formation, s’attachent à décarboner le transport maritime de marchandise et lancent le projet « Grain de Sail ».
-
Cécile Delarue, 2023
Comment une femme victime de violences conjugales est devenue la cible de moqueries et de harcèlement répété dans le monde entier ? Analyse des stratégies de manipulation de l’opinion à l’œuvre dans l’affaire opposant Amber Heard à Johnny Depp.
-
Olivier Dubuquoy, 2022
Partout en France, alors que rien ne les destinait à la lutte, des femmes et des hommes sont passés de l’indignation à l’action et ont gagné des batailles écologiques qui semblaient perdues d’avance.
-
Pipriac et Saint-Ganton, deux villages pour le plein emploi
Anne-Sophie Lévy-Chambon, 2021
Reportage à Pipriac et Saint-Ganton, deux communes d’Ille-et-Villaine où l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée a redonné un sens social à des femmes et des hommes grâce à leur nouvel emploi. Des rencontres pleines d’humanité.
-
Marion Fontaine, Richard Berthollet, 2021
raconte le combat des mineurs CFDT de Freyming-Merlebach pour faire reconnaître leurs maladies professionnelles et leur préjudice d’anxiété, soit leur peur de tomber malade après des années d’exposition à des produits toxiques.
-
Au nom de la loi, je vous libère…
Nathalie Plicot, 2021
Aucun pays au monde n’a éliminé la prison de son dispositif répressif mais les conditions de détention en France, indignes du pays des droits de l’Homme, ont donné lieu à plusieurs reprises à des condamnations par les instances européennes. Et c’est à la sortie que s’exprime l’impact réel des effets de la détention. Le film raconte la vie quotidienne d’anciens détenus, dont trois ayant passé plus de trente ans en prison.
-
Linda Bendali, 2021
Linda Bendali s’inspire de sa propre histoire pour raconter avec tendresse les migrations saisonnières des familles d’immigrés au Maroc, en Algérie ou en Tunisie : un « retour aux origines » pour les parents, un « univers inconnu » pour les enfants.
-
Invisibles - Les travailleurs du clic
Henri Poulain, 2020
Rencontre avec ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence : les producteurs de données numériques, précarisés, mal payés et dont le quotidien parle de la face cachée de notre réalité.
-
Agriculteurs vont-ils sauver la planète ? (Les)
Stenka Quillet, Marianne Kerfriden, 2020
À l’heure du changement climatique et de la chute de la biodiversité, nombreux sont les agriculteurs qui opèrent une métamorphose. Pour sauver leur métier, ils réfléchissent à changer leurs pratiques. Une révolution dans ce monde réputé conservateur.
-
Annabelle Basurko, 2020
À Belvès, dans le Périgord Noir, un collège de 350 élèves a pour ambition de proposer une alimentation 100% biologique dans sa cantine en seulement 6 mois. Pour ce projet, le personnel des cantines est accompagné par une équipe qualifiée. Ensemble, ils vont relever ce défi.
-
Recettes pour un monde meilleur
Benoît Bringer, 2019
Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Le journaliste d’investigation Benoît Bringer est parti aux quatre coins du monde à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature.
-
Lydie Marlin, Andrés Criscaut, 2019
Barbès est un quartier cosmopolite de Paris sur lequel sont projetés toutes sortes de désirs et de fantasmes. Les trajectoires individuelles et collectives de ses habitants nous font découvrir un lieu hanté par les combats politiques, sociaux et religieux qui s’y sont déroulés. En explorant les batailles de Barbès, ce documentaire propose un nouvel éclairage sur les fractures de la société française et son rapport aux immigrés.
-
Gilets jaunes, la fabrique de la révolte
Maxime Darquier, Florent Maillet, 2019
Pendant un an, Maxime Darquier est allé à la rencontre des Gilets jaunes. Dans ce reportage, de rond-points en manifs, des femmes et des hommes lui confient les raisons de leur engagement sans éluder les dérives du mouvement.
-
Chine, tout est sous contrôle (Envoyé spécial)
Élise Ménand, Benoît Sauvage, 2019
Imaginez des citoyens épiés par des milliers de caméras de surveillance. C’est le système testé dans des dizaines de villes en Chine, qui semble décidée à ficher, classer et noter ses habitants. Une journaliste d’« Envoyé spécial » a tenté d’enquêter…
-
Papa Doc, l’Oncle Sam et les tontons macoutes
Nicolas Jallot, Émile Rabaté, 2019
Au nom de l’anticommunisme, les États-Unis ont soutenu pendant près de trente ans le régime le plus sanguinaire d’Haïti. Le but : faire rempart à l’influence de Cuba dans la Caraïbe. Pendant des décennies, la dictature de la famille Duvalier fut ainsi approvisionnée en armes, hommes et argent tout droit venus de Washington. Un pan de l’histoire d’Haïti méconnu, voire inconnu, qui éclaire la géopolitique de la région durant la Guerre froide, et les liens qui unissent aujourd’hui encore la petite Haïti et le géant appelé États-Unis, mariés par les dollars et le sang.
-
Mandela, un symbole contre l’apartheid
Francois-Xavier Destors, 2019
Retour sur l’itinéraire politique de Nelson Mandela et sur l’aura de ce grand héros qui fit tomber le régime de l’apartheid en Afrique du Sud.
-
Cette semaine où les Gilets jaunes ont fait vaciller l’État (émission Cellule de crise)
Nolwenn Le Fustec, 2019
1er décembre 2018. Les manifestations des Gilets jaunes virent à l’insurrection et les autorités sont sidérées. Retour sur une folle semaine qui a donné des sueurs froides aux plus hautes autorités de l’État.
-
Scandola, combat pour un sanctuaire
Emmanuel Roblin, 2019
La réserve naturelle de Scandola est un joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un patrimoine aujourd’hui menacé, victime de sa beauté. Le conservateur de la réserve, Jean-Marie Dominici, lutte contre le lobby du tourisme pour préserver ce sanctuaire.
-
Gardiennes de l’île (Les) (collection «Femmes en jaune»)
Claire Perdrix, 2019
Portrait de 5 femmes réunionnaises qui ne se connaissaient pas et qui, sur les ronds-points, ont décidé de ne plus laisser aux hommes le monopole du combat. Face au mépris de ceux qui prennent les décisions à 10 000 km de là, elles ont également décidé de ne plus se taire.
-
Combattantes (Les) (Collection « Femmes en jaune »)
Anouck Burel, 2019
Loin de Bordeaux où les manifestations ont été intenses, ce film part à la rencontre d’un petit groupe de femmes gilets jaunes réunies autour du rond-point Auchan Sud de Poitiers.
-
Femmes en colère (Des) (collection « Femmes en jaune »)
Anne Gintzburger, 2019
À Montchanin et à Montceau-les-Mines, dans ce bassin minier marqué par des années de crise, les femmes relèvent la tête et témoignent des inégalités qui progressent. En sortant de l’ombre elles ont aussi découvert dans la mobilisation qu’elles n’étaient plus seules.
-
Femmes du rond-point (Les) (collection « Femmes en jaune » )
Anne Gintzburger, 2019
Elles se sont connues sur un rond-point un samedi de novembre 2018, dans l’une de ces campagnes de Normandie où l’engagement des femmes a marqué le mouvement des Gilets jaunes. Après des mois de mobilisation, elles n’ont pas baissé les bras et poursuivent la lutte, autrement, en retournant à la terre.
-
Toutes solidaires (collection « Femmes en jaune »)
Anne Gintzburger, 2019
Un an après les premières manifestations des Gilets jaunes, ce reportage dresse le portrait des « Amajaunes », ces femmes qui ont décidé de descendre dans la rue pour dénoncer leurs difficultés quotidiennes.
-
Marche des Femmes (La) (collection « Femmes en jaune »)
Anne Gintzburger, 2019
Elles se sont rencontrées sur les ronds-points des Gilets jaunes et ont marché côte à côte de Marseille à Paris. Anne Ginztburger a suivi ces femmes qui se sont mobilisées pour dénoncer toutes les inégalités sociales.
-
Bartoli, le dessin pour mémoire
Vincent Marie, 2019
Dans une lettre adressée à Josep Bartoli, le cinéaste historien Vincent Marie interroge la mémoire des images. Il convoque les témoignages des membres de la famille de l’artiste catalan (sa veuve, son neveu), des historiens (Geneviève Dreyfus-Armand, Antoine De Baecque), d’auteurs (Aurel, Antonio Altarriba)… pour décrypter les dessins et raconter l’épisode tragique de la Retirada.
-
Florence d’Arthuys, 2019
La réalisatrice Florence d’Arthuys suit des Calédoniennes, battues par leurs conjoints, dans les foyers d’hébergement et les structures d’accueil d’urgence. Suivez-les dans cette nouvelle vie qu’elles ont choisie et qui, enfin, leur appartient.
-
Ai-je le droit d’avoir des droits ?
Catherine Rechard, 2019
Plusieurs fois par semaine, Karine se rend en prison pour rencontrer ses clients incarcérés. Elle fait partie de ces avocats qui restent présents aux côtés de leurs clients tout au long de leur peine, assurant ainsi une forme de « service après-vente ». Le droit n’est entré que récemment en prison et les avocats qui ont choisi cette spécialité sont encore peu nombreux. A l’intérieur des murs, des détenus entreprennent seuls - comme l’a fait Éric lorsqu’il était incarcéré - des procédures juridiques et contentieuses.
-
Regarde-nous, au coeur d’une classe médias
Lucas Roxo, 2019
Au collège Lucie Aubrac à Tourcoing, chaque année est mise en place une « classe média ». Rachid Sadaoui, professeur d’histoire-géo, travaille autour d’un projet de création radiophonique, dans lequel les élèves sont amenés à animer une émission de radio en quasi-autonomie. A ses côtés, Mathieu Asseman, professeur-documentaliste, met en place différents ateliers autour du journalisme dans son CDI.
-
Andrea Rawlins-Gaston, Caroline Le Hello, 2019
Ce documentaire met en lumière le quotidien de quatre enfants et adolescents pauvres. Benjamin, Sofia, Brocéliande et Jassim incarnent les 3 millions de mineurs qui vivent encore sous le seuil de pauvreté, en 2019, en France. Le documentaire aborde tour à tour les questions de l’accès des jeunes en grande précarité à l’éducation, à la cantine, aux activités extrascolaires ou encore à la santé et au logement.
-
Christina Firmino, 2019
Octobre 2021, une succession de défaillances dans le réacteur d’une centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Le film adopte le registre de l’anticipation et nous plonge dans un futur où les autorités proposent aux habitants de rentrer chez eux huit mois seulement après l’accident.
-
Stéphane Roland, 2019
La guerre étend son empreinte à tous les paysages, jusqu’aux plus intimes. Un jour la question survient : comment et pourquoi raconter la guerre ? A l’heure où les témoins disparaissent, un nouveau champ de bataille apparaît : celui du récit et de sa transmission. Un documentaire sur l’histoire et la mémoire.
-
Surveillants. Au-delà des murs
Emma Le Bail Deconchat, 2019
Dans l’ombre de nos regards, Marie, Nancy, Marc, Vivien et Nicolas, surveillants pénitentiaires, travaillent entre méconnaissance et absence de reconnaissance. Pour eux, la prison n’a pas de frontière physique. Dedans comme dehors, ils vivent sous son emprise, mobilisant leur humanité plutôt que leur colère pour tenter de se protéger. Pour tenir le coup. Au cœur de leur vie, loin des préjugés, ce documentaire donne à entendre leur parole brute, libre, vivante.
-
Patrick Séraudie, 2019
Gulsen, Mumine, Sally et Soraya sont des femmes engagées en politique. Ce documentaire retrace leur combat pour s’affranchir de leurs origines et trouver leur place dans le microcosme politique français encore trop majoritairement dominé par les hommes.
-
Grève des mineurs de 1963, merci papa !
Rémi Bénichou, 2018
Pendant l’hiver 1963, les mineurs de charbon français mènent la plus grande grève nationale de leur histoire. Les actions de solidarité se multiplient pour aider les « gueules noires », qui réclament une augmentation de salaire, une 4e semaine de congés payés et 40 heures de travail au lieu de 48. A la troisième semaine du conflit, les dons ne suffisent plus à soutenir les 180 000 familles de mineurs en grève. Pour mettre leurs enfants à l’abri des privations, les Français répondent massivement à l’appel des organisations laïques ou religieuses : pendant les vacances de Pâques, 23 000 enfants sont accueillis dans des familles inconnues. Cinq d’entre eux racontent cette épopée.
-
Marc Ball, 2018
Dans les quartiers populaires de France, la confiance est rompue entre les jeunes et la police. Le moindre contrôle d’identité porte en lui les germes d’un possible dérapage, une rébellion ou une bavure.
-
Françoise Davisse, Carl Aderhold, 2018
Les « histoires d’une nation », ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l’histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu’aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire.
-
Jenny Briffa, 2018
Ce documentaire raconte l’histoire de cette chorale atypique, qui œuvre à la réinsertion des détenus et qui chaque année se produit devant les autorités judiciaires, après 10 mois d’intenses répétitions.
-
France de l’entre-deux-guerres (La)
Romain Icard, 2018
1919. Après quatre ans de voyage au bout de l’enfer, les Français revivent. Ils sont nos ancêtres, nos grands-parents, nos parents, tous unis par un même soulagement, un même espoir. Les familles se retrouvent, les femmes s’affranchissent, le pays se reconstruit et s’urbanise. Tous pénètrent dans le XXe siècle avec confiance et rêvent d’une paix éternelle. Personne ne se doute que les Années folles ne seront qu’une parenthèse enchantée, de courte durée.
-
Simone et André Schwarz-Bart, la mémoire en partage
Camille Clavel, 2018
Le nom de Simone Schwarz-Bart est pour toujours lié à celui de son mari, André Schwarz-Bart, lauréat en 1959 du prix Goncourt pour son roman Le dernier des Justes. Leur histoire est celle de la rencontre improbable entre le monde juif et le monde antillais. Ensemble, ils ont bâti une œuvre, tantôt à quatre mains, tantôt à deux. Assise dans la lumineuse maison antillaise qui fut la leur, Simone Schwarz-Bart fait le portrait de son mari, raconte leurs liens, les résonnances viscérales de leurs histoires, fait entendre leurs textes. La musique qui l’accompagne tout au long du film a été composée par leur fils, le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart.
-
Maxence Voiseux, 2018
Un documentaire qui raconte l’histoire de l’engagement de Grégoire, nouveau militant des jeunesses socialistes lors de la campagne présidentielle 2016.
-
Nucléaire : l’impasse française
Patrick Benquet, 2018
Depuis cinquante ans, la France produit 75% de ses besoins en électricité grâce à la filière nucléaire. Un cas unique au monde. Alors que de plus en plus de pays sortent du nucléaire, que l’on ne sait toujours pas comment démanteler les centrales en fin de vie et que le coût des énergies renouvelables ne cesse de baisser, la France est de plus en plus isolée dans ses choix pro-nucléaires. Des choix qui pèsent très lourds sur le budget de l’Etat et qui font prendre à la France un retard colossal en termes de transition énergétique. Qui paiera la facture du nucléaire ?
-
Affaire Théo, que fait la police ?
, 2017
Cet épisode du magazine Envoyé spécial enquête sur l’affaire Théo, ce jeune homme de 22 ans, violemment pris à partie par des policiers, et qui a fait monter la pression dans les villes de banlieue à l’époque.
-
Autopsie d’un scandale politique : l’écotaxe
Ella Cerfontaine, 2017
Ce film raconte l´histoire tourmentée de l´écotaxe, de son élaboration à son abandon.
-
Marc Petit, sous le ciel des vivants
Emma Le Bail Deconchat, 2017
Comment est-on sculpteur, jour après jour, pièce après pièce ? Quelle énergie nourrit l’esprit, incite à se mettre au travail coûte que coûte ? Sans savoir ce qu’il va sortir de la matière, inerte avant que les mains ne viennent s’y plonger, avant que le cœur ne cherche à s’y trouver mêlé. Marc Petit, artiste depuis 35 ans, m’ouvre les portes de sa création. Passion, matière, mise au monde. Alliance suprême ? Et quoi de plus ?
-
Nouveaux paysans, les semeurs d’espoir
Aurélie Bérard, 2017
Aujourd’hui, en France, le renouveau agricole passe de plus en plus souvent par de jeunes « paysans ». Ils dessinent les prémisses d’une nouvelle agriculture, plus durable et à taille plus humaine. Ces précurseurs se lancent dans un pari que beaucoup jugent fou : devenir rentable et en vivre, voire même nourrir une partie de la population française.
-
Marie-France Barrier, 2017
De portraits de néo-paysans en témoignages d’agriculteurs lassés des pratiques conventionnelles, ce documentaire propose une réflexion passionnante et optimiste sur une quête de sens et d’humanité commune.
-
Insertion est un sport d’endurance (L’)
Jean-Marc Surcin, 2016
À Moulins dans l’Allier, Viltaïs, une association à caractère social, prend en charge des jeunes de moins de 25 ans en grande difficulté. Pendant sept mois, ces jeunes vont suivre un stage sportif qui les aidera à trouver des solutions pour reprendre les rênes de leur vie.
-
Patrice Spadoni, 2016
Ce documentaire nous fait partager lʼhistoire dʼune amitié qui lie depuis plus de 70 ans trois anciens enfants du quartier populaire de Belleville, à Paris, tous trois élèves dans la même école, rue Ramponeau. Le film alterne entretiens, scènes tournées dans les lieux du passé, et une riche illustration cinématographique et photographique.
-
Patrick Séraudie, 2016
Portrait de la communauté portugaise du bassin de Brive, ce documentaire s’attache à saisir la variété et la complexité des situations, de la première génération arrivée en France pendant les trente glorieuses jusqu’à ses descendants, elle aussi tiraillée entre deux pays.
-
Claire Durand Drouhin, 2016
L’intimité de résidents de l’hôpital psychiatrique de Limoges auprès desquels la réalisatrice intervient chaque mois en qualité de danseuse et chorégraphe.
-
Là où poussent les coquelicots
Vincent Marie, 2016
D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée. En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps.
-
Diane Baratier, 2016
Un panorama de la cause animale à travers le quotidien des bénévoles de la SPA de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, un refuge à l’équilibre financier précaire.
-
Sylvain Louvet, Aude Favre, 2016
Ce documentaire, diffusé dans le cadre de l’émission « Le Monde en face » revient sur le mouvement social Nuit debout qui a ébranlé la société française pendant 100 jours et 100 nuits au printemps 2016.
-
À la recherche de Bernard Maris
Hélène Risser, Hélène Fresnel, 2015
Enquête sur les influences et les êtres qui ont nourri la réflexion de l’économiste, journaliste et écrivain qu’était Bernard Maris.
-
Parole est au garde des sceaux (La)
Joseph Beauregard, 2015
Depuis 1981, 17 ministres de la Justice se sont succédé à la Chancellerie. De Robert Badinter à Christiane Taubira, de Jacques Toubon à Rachida Dati, tous racontent les difficultés et les contradictions de l’un des ministères les plus exposés de la République.
-
Veau, la vache et le territoire, petit précis de biodynamie (Le)
Patrice Gérard, 2015
Immersion au cœur d’une ferme biodynamique qui pratique une agriculture pleine de poésie, qui redonne véritablement du sens et un coup de jeune au métier de paysan.
-
Suzanne Chupin, 2014
Au début du XXème siècle, la famille française semble « figée » dans une époque en noir et blanc, aussi mystérieuse et muette que le nom des combattants gravés dans la pierre des monuments. La première guerre mondiale va modifier les équilibres et laisser son empreinte durablement dans les familles. À travers trois récits, des fragments de vie qui nous autorisent une entrée précieuse dans l’intime tout en irriguant l’histoire collective, ce film rend compte des bouleversements qu’a provoqués cette guerre au sein de la structure familiale.
-
PIB, cette fausse boussole (Le) (Série #DATAGUEULE)
Julien Goetz, Henri Poulain, 2014
Qu’y a-t-il derrière ce fameux taux de croissance ? Tout simplement l’évolution d’un indicateur lui aussi bien connu : le PIB, le Produit intérieur brut. Le mètre-étalon de nos économies. Mais baser tout un système sur un seul indicateur, est-ce vraiment la meilleure idée pour bâtir un futur serein face à une réalité multiple et complexe ?
-
Maladies à vendre (Série #DATAGUEULE)
Julien Goetz, Henri Poulain, 2014
Depuis plus d’un siècle, les médicaments permettent de combattre bon nombre de maladies. Ces dernières décennies, l’industrie pharmaceutique s’est aussi inspirée des nouvelles méthodes de publicité et de marketing, pour étendre un marché et accroître les profits.
-
Monsanto, sa vie, son empire (Série #DATAGUEULE)
Julien Goetz, Henri Poulain, 2014
Monsanto, entreprise florissante bien connue pour ses graines OGM et ses herbicides, a réalisé un chiffre d’affaires de 13.5 milliards de dollars en 2012. Soit 14 % de plus que l’année précédente. Elle emploie 21.000 personnes dans 66 pays. L’empire Monsanto expliqué en 3 minutes.
-
Chloé Glotin, 2014
Port stratégique durant la seconde guerre mondiale, Saint-Nazaire va subir des bombardements alliés dès 1941. La situation de ses habitants devient vite difficile, et mettre les enfants à l’abri est une priorité. 70 ans plus tard, plusieurs d’entre eux racontent…
-
CO 2 - Humains 0 (Série #DATAGUEULE)
Julien Goetz, Henri Poulain, 2014
Moins de 3 minutes pour comprendre le climato-scepticisme des lobbies industriels.
-
Françoise-Renée Jamet, Laurent Marocco, 2013
Ce documentaire évoque le parcours d’un homme devenu sans domicile fixe après plusieurs drames. Le film s’attache à ressouder le fil d’une vie brisée et convoque les témoins d’une histoire tragique. On n’est pas loin de Maupassant et de Simenon. Parce qu’on y retrouve certains ingrédients chers aux deux auteurs : la nature, la filiation, les orages intérieur du personnage, la mauvaise conscience d’un village, et l’implacable destinée d’une vie trempée de larmes, de sang et d’alcool…
-
Elvira Diaz, 2013
Ancien réfugié politique chilien, Porfirio, non-voyant depuis un accident lié à son engagement, revient au Chili pour la première fois après 30 ans d’exil en France. Filmé par sa nièce et guidé par sa fille, il part, espérant trouver une confirmation à son parcours.
-
Elvira Diaz, 2013
Au Chili, quelques jours après le coup d’état du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire Hector Herrera se retrouve face au corps du célèbre chanteur engagé, Victor Jara. Refusant de voir ce corps disparaître comme les autres, il parvient, au péril de sa vie, à l’enterrer légalement. Après 40 ans d’exil en France, Hector sort de son silence et revient sur les étapes de cet acte de désobéissance.
-
Punta Abreojos, une communauté exemplaire
Stéphanie Brabant, 2013
Le village de Punta Abreojos avec ses deux épiceries, un garage et une cantine, fait face à la houle du Pacifique. Ces pionniers sont des pêcheurs qui affrontent tous les risques de la mer pour ramener des langoustes et des ormeaux. Leur succès est dû au fait d’avoir créé une coopérative en 1948 qui a obtenu un certificat international de pêche durable. Aujourd’hui les 144 pêcheurs font vivre près de 1000 habitants en harmonie sociale et écologique.
-
Mon grand-père lançait des couteaux
Isabelle Taveneau, Odile Magniez, 2013
Entre chronique et théâtre, ce documentaire nous plonge dans la vie d’une famille de cirque peu banale : La Famille Morallès.
-
Manon Loizeau, 2013
Issues de toutes les générations et de toutes les classes sociales, elles se battent, depuis plus de deux ans, pour la démocratie et les droits des femmes au Yemen. Manon Loizeau les a rencontrées à Sanaa. Chronique d’une double révolution en marche.
-
Juifs et musulmans : si loin, si proches
Karim Miske, 2013
Ce voyage dans le temps retrace quatorze siècles d’une riche histoire commune entre juifs et musulmans.
-
(Petites) histoires de l’internat
Suzanne Chupin, 2012
Ils ont quitté les terres de l’enfance pour aller vivre à l’internat. Au fil des semaines, Céline, Valentin, Maureen et Mélissa s’initient à la loi du groupe. Tandis que sur la cité scolaire, les ombres gagnent du terrain, dans les chambres noires, ces êtres se révèlent à eux-mêmes.
-
Suzanne Chupin, 2012
L’histoire terrible de Michel Rollande, sportif de haut niveau pris dans l’engrenage de l’addiction et du dopage. Un portrait qui témoigne de cette quête d’excellence, bien au-delà des règles sportives.
-
Philippe Troyon, 2012
Vingt filles et… un garçon : tous sont élèves d’une classe BEP Sanitaire et social à Drancy, en Seine-Saint-Denis. Pour la plupart, arrivés là par hasard, à l’issue d’une orientation plus subie que choisie. Le réalisateur Philippe Troyon les a suivi durant deux ans, de la classe à la vie civile.
-
Catherine Rechard, 2012
À Rennes, comme dans beaucoup d’autres villes françaises, la Maison d’arrêt construite au début du 20ème siècle déserte le centre ville pour un centre pénitentiaire situé en périphérie. Alors que le déménagement approche, les personnes détenues et les personnels se questionnent : quelle sera la vie dans cette nouvelle prison ? Dans les deux établissements, le film s’interroge avec les personnages, sur la façon dont l’architecture interfère dans le mode de fonctionnement d’une prison.
-
Banque qui veut prêter plus (La)
Valérie Denesle, 2012
Après plusieurs mois d’immersion au sein de la Nef, la cinéaste Valérie Denesle a réalisé un documentaire représentant l’activité au quotidien de la société financière. Le film s’attache ainsi à suivre les sociétaires, salariés et emprunteurs de la Nef dans leur engagement pour construire une finance plus éthique, une économie plus solidaire, une société plus juste.
-
Hubert Budor, 2012
Depuis plus de 15 ans, une avocate en droit social et un syndicaliste tentent de faire reculer les discriminations dans le monde du travail. Un documentaire sur leur combat.
-
Claire Durand Drouhin, 2011
Des femmes incarcérées participent à un atelier de danse. Elles nous révèlent, à leur insu, les variations infinies entre la gravité de l’existence et la légèreté de la vie.
-
Caroline Rubens, 2011
C’est l’histoire d’une île, d’un rêve de bonheur, d’un rêve d’ailleurs. L’histoire d’une famille réunionnaise avec ses destins réinventés, ses violences et ses secrets. L’histoire d’un paradis perdu. La réalisatrice nous embarque dans sa quête personnelle, et avec elle ses proches, sur les pas de ses ancêtres…
-
Khmer rouge et le non-violent (Le)
Bernard Mangiante, 2011
En 2009, à Phnom Penh, Douch, l’ex-directeur du terrible centre de détention S21, est le premier haut dignitaire du régime khmer rouge à être jugé pour crimes contre l’humanité. François Roux, un avocat adepte de la non-violence, accepte de le défendre. Ce film suit le face-à-face entre le disciple de Pol Pot et celui de Gandhi, de la préparation du procès au verdict.
-
Jean Ortiz, Dominique Gautier, 2011
Le cargo « Winnipeg » avait longtemps ravitaillé en armes la République Espagnole. Le 4 août 1939, le Winnipeg quitte le port de Trompe Loup, sur l’estuaire de la Gironde, pour effectuer sa dernière traversée solidaire. Il s’agit d’emmener 2365 réfugiés de la Guerre d’Espagne au Chili. ce documentaire retrace cette traversée.
-
Italie : le Cavaliere désarçonné
Alexis Marant, 2011
De Milan à Naples en passant par Florence et Rome, Hervé Chabalier et son équipe sont partis à la rencontre de cette Italie dont on ne parle pas dans les médias : une Italie anti-Berlusconienne, active et solidaire.
-
Emmanuelle Villard, 2011
À travers les souvenirs personnels du slammeur peul Souleymane Diamanka et la destinée de sa famille, c’est d’un multiculturalisme qu’on explore. Entre tradition et modernité, héritages et acquisitions, un film sur l’identité et ses multiples visages.
-
Kadhafi, notre meilleur ennemi
Antoine Vitkine, 2011
Alors que le long règne de Mouammar Kadhafi a pris fin dans le sang, le documentaire du réalisateur Antoine Vitkine analyse comment l’Occident a pactisé avec lui, sur fond de realpolitik, de pétrole, de terrorisme.
-
Olivier Wlodarczyk, 2011
Ce documentaire est un tour du monde inédit, à la rencontre d’un peuple souvent méprisé : le « peuple des ordures ». Des hommes et des femmes vivent sur les décharges du monde entier, espérant y trouver quelque chose à vendre ou à récupérer.
-
Encore elles ! Les combats féministes des années 1970 à nos jours
Constance Ryder, Josiane Szymanski, 2011
40 ans après la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF), qui sont les féministes d’aujourd’hui ? À l’appui d’archives inédites, ce documentaire relate l’histoire d’un mouvement qui n’a pas fini d’étonner.
-
Feriel Ben Mahmoud, 2011
Au jour le jour, ce film raconte l’histoire d’une difficile naissance. Celle de la démocratie. La première du monde arabe.
-
Marina Julienne, 2011
Les élèves sont-ils tous égaux devant la réussite ? Telle est la question à laquelle tente de répondre ce documentaire. Tourné en France et à l’étranger, il donne la parole aux acteurs clés du monde éducatif.
-
Patrick Séraudie, 2011
Le 10 Juin 1944 à Oradour-sur-Glane, Robert Hébras échappe à la mort. « Une vie avec Oradour » retrace son histoire, avec le récit minutieux de cette journée, filmé dans les ruines du village-martyr. Un drame ancré dans notre mémoire collective et qui reste le plus important massacre de civils en France sous occupation allemande.
-
Vieil homme, les paysans et le ventre du monde (Le)
Maryline Trassard, Jean-Marc Neuville, 2010
Exploration des effets de l’agriculture intensive issue des années 1960, des landes du plateau de Millevaches dans le Limousin aux plages d’algues vertes du Morbihan.
-
Carine Mournaud, 2010
Le Programme d’Etudes Intégrées (PEI) est un dispositif mis en place par Science Po Lille pour préparer des lycéens de Terminale méritants et de condition modeste à passer le concours d’entrée de l’IEP. Sur six élèves, il n’en reste plus que quatre. Décidés à passer le concours, les quatre restants livrent leurs impressions à propos de la semaine et de l’aide apportée par les cours de Sciences Po…
-
Peine infinie (Une). Histoire d’un condamné à mort
David André, 2010
En 1999, Sean Sellers, condamné à mort à l’âge de 16 ans, est exécuté en Oklahoma malgré les nombreuses protestations internationales. Quelques jours avant, le réalisateur David André le filme dans les couloirs de la mort. Il rencontre également, lors de l’audience du recours en grâce, la famille de ses victimes qui réclame l’exécution, devant le condamné suppliant qu’on l’épargne. Dix ans après sa mort, hanté par le souvenir de cette histoire, le réalisateur retourne en Oklahoma à la recherche des protagonistes qu’il a filmés.
-
Chloé Hunzinger, 2010
La réalisatrice enquête sur son oncle, un kabyle venu, en 1948, étudier en France avec 3 de ses cousins. En 1962, alors que les trois cousins sont rentrés en Algérie, lui a fait le choix de rester en France.
-
Et si nos villes avaient des ailes ?
Jean-Baptiste Mathieu, 2010
Se déplacer aujourd’hui en ville tourne vite au cauchemar. Comment résoudre nos problèmes de transport ? Dans ce film, trois têtes chercheuses explorent des pistes originales pour l’avenir : un scientifique qui s’inspire de science-fiction, un urbaniste qui joue aux petites voitures et un artiste qui invente les utopies de demain.
-
Hélène Milano, 2010
La réalisatrice rencontre des jeunes filles beurres ou noires dans les banlieues, les questionnant sur la manière de vivre leur féminité au sein de la cité.
-
Mouss et Hakim, origines contrôlées
Samia Chala, 2010
Ce film raconte le Tour de la France par deux enfants « d’origine contrôlée », comme disent avec ironie Mous et Hakim, chanteurs du groupe Zebda.
-
Patrick Rotman, 2009
réalisé à l’occasion des 20 ans de la chute du Mur de Berlin, ce film retrace les circonstances de la construction du Mur, ses conséquences mondiales et sa destruction en 1989’
-
Au nom du père, de tous, du ciel
Marie Violaine Brincard, 2009
D’avril à juillet 1994 au Rwanda, quelques Hutus résistent à la terreur génocidaire et décident d’accueillir et de sauver des Tutsis. Aujourd’hui malgré des tentatives symboliques de reconnaissance, ils sont toujours marginalisés.
-
Chômage : naissance du chômeur indemnisé
Marion Garnier, Evelyne Goldman, 1993
Rétrospective, à l’aide d’un montage d’archives, de la situation économique en France dans les années 1960, caractérisée par le plus faible taux de chômage en Europe, la création de l’UNEDIC et de l’ANPE, puis l’arrivée de main-d’œuvre immigrée.
-
Dominique Hennequin, Michel Brunet, 52 mn
En 1914, l’armée a tous les pouvoirs. Des conseils de guerre spéciaux jugent sans possibilité d’appel ou de recours en grâce. Les poilus, condamnés pour « abandon de poste en présence de l’ennemi » sont exécutés immédiatement. Tout au long de la guerre et malgré l’abandon de cette justice d’exception en 1916, l’armée française continuera à fusiller. Qui étaient ces fusillés ? Qu’ont-ils fait pour mériter, en plus de leur vie, la honte et le déshonneur ? Le film suit le combat de passionnés anonymes qui se battent pour la mémoire de ces poilus morts dans la honte et le déshonneur, oubliés de tous.
-
Blessure, la tragédie des harkis (la)
Isabelle Clarke, Daniel Costelle
C’est l’histoire encore brûlante des 200 000 harkis - les « supplétifs musulmans » - recrutés par l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962). Pour quelles raisons ont-ils rejoint l’armée française ? Pourquoi plusieurs dizaines de milliers de harkis ont-ils été massacrés après l’indépendance de l’Algérie ? Pourquoi le gouvernement français les a-t-il désarmés et abandonnés ? Pourquoi seulement 50 000 à 60 000 ex-harkis ont-ils été rapatriés en France avec leur famille ? Pourquoi ont-ils été placés pour la plupart dans des camps de triste mémoire comme Rivesaltes, rendant leur intégration difficile ?