Foulala productions
https://vimeo.com/foulalaproductions
• NOUVELLE CALÉDONIE • Tél : 06 87 99 83 56 • @ : tromparent@mls.nc
La société Foulala productions a pris la suite de PAO production. Au sein de cette nouvelle structure, Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent, tous deux réalisateurs, poursuivent les mêmes objectifs : développer un regard singulier en proposant des programmes proches du quotidien et des centres d’intérêts des Calédoniens. A travers des documentaires aux sujets divers mais qui, toujours, rendent hommage à la diversité et à la beauté de la Nouvelle-Calédonie.
FOULALA PRODUCTIONS -
Films dans la base
-
Wan Yaat. Sur une terre de la République française
Dorothée Tromparent, Emmanuel Desbouiges, 2022
Le récit de l’un des épisodes les plus sanglants des « Événements » de Nouvelle-Calédonie des années 1980, quand des militants kanak indépendantistes sont victimes d’une embuscade tendue par leurs voisins, descendants de colons, par la suite acquittés au motif de la « légitime défense préventive » : un non-sens en droit français.
-
Dorothée Tromparent, Emmanuel Tjibaou, 2022
En Nouvelle-Calédonie, Marie-Claude Tjibaou est une autorité incontestée : veuve du leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, fondatrice et présidente du Centre culturel Tjibaou, aujourd’hui membre du Comité des Sages. Une vie hors normes qui se confond avec l’histoire de son pays. Mais qui est-elle réellement ?
-
Dorothée Tromparent, Emmanuel Desbouiges, 2019
Entre 1984 et 1988, la Nouvelle-Calédonie s’embrase. Les affrontements font 73 morts. Les enfants calédoniens n’ont pas été épargnés par ce conflit. C’est leur guerre qu’ils nous racontent aujourd’hui.
-
Au nom du père, du fils et des esprits
Dorothée Tromparent, Emmanuel Desbouiges, 2017
Un an après les Accords de Matignon, Jean-Marie Tjibaou était assassiné à Ouvéa. 29 ans après ce drame, Emmanuel Tjibaou, l’un de ses fils, réinterroge le passé. Hanté par la mort de son père, il explore les archives, interroge ceux qui l’ont côtoyé et dévoile une part de ses souvenirs d’enfance.