Office National du Film du Canada (ONF)
• Office national du film du Canada • 1501 rue Bleury • H3A 2J2 • Montréal, Québec • CANADA • @ : info@onf.ca
Films dans la base
-
Mathieu Roy, 2017
Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession.
-
Marie Clements, 2017
Ce documentaire musical rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada - les origines du nationalisme autochtone vers 1930 - au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations. Magnifiquement filmées et présentées par un groupe de chanteurs et de musiciens canadiens parmi les plus talentueux, les séquences musicales originales du film relient harmonieusement le passé et le présent, portées par la ferveur des voix, du blues, du rock et des rythmes traditionnels.
-
Steve Patry, 2016
Au centre de guérison Waseskun, des hommes au passé trouble et violent suivent un plan de traitement thérapeutique basé sur la philosophie autochtone. Installé avec eux, dans la plus pure tradition du direct, Steve Patry enregistre de façon bouleversante le quotidien de cet établissement de détention alternatif unique.
-
Alethea Arnaquq-Baril, 2016
Plus qu’une tradition, la chasse au phoque est un élément essentiel de la fragile économie inuit. Alors que les campagnes-chocs s’opposant à cette chasse ne faiblissent pas, ce documentaire cerne avec finesse, humour et profondeur tous les enjeux du combat mené aujourd’hui par de nombreux Inuit.
-
Zaynê Akyol, 2016
Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, les guérilleras kurdes du PKK nous dévoilent leur quotidien. Ces femmes révolutionnaires combattant Daech (l’État islamique) nous révèlent, sans détour, leurs réflexions et leurs idéaux. Elles nous offrent une immersion intimiste dans leur univers.
-
Brett Gaylor, Sandra Rodrigues, Akufen, 2015
Do Not Track est une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l’économie du Web.
-
Peuple de la rivière Kattawapiskak (Le)
Alanis Obomsawin, 2011
Dans la réserve d’Attawapiskat, au nord de l’Ontario, la crise du logement touche les 1 700 personnes de la communauté des Cris. Entre demande de reconnaissance et appel à l’aide, la chef Teresa Spence déclenche l’état d’urgence. La réalisatrice dresse, ici, le portrait des conditions de vie misérables de la communauté autochtone des Cris.
-
Harold Crooks, Mathieu Roy, 2011
Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires… Est-il urgent de renoncer à « l’illusion du progrès » qui s’est imposée progressivement à toutes les sociétés depuis les débuts de la révolution industrielle, avec ses espoirs de croissance et d’avancées technologiques illimités ?
-
PIB. L’indice humain de la crise économique canadienne
Hélène Choquette, Vincent Audet-Nadeau, Arnaud Bouquet, Clancy Dennehy, Vali Fugulin, Matt Gallagher, Pamela Gallant, Jeremy Gans, Janice Goudie, Dominic Morissette, Joe Moulins, Matt Palmer, Moira Simpson, Tony “Master T” Young, 2010
Depuis décembre 2008, une crise économique mondiale sans précédent est venue lentement bouleverser nos vies, parfois en laissant des marques profondes et indélébiles. Au delà des pertes d’emploi et des changements de carrière, elle a modifié le parcours, voire les destins de milliers de personnes, non seulement au Canada mais ailleurs dans le monde. Afin de rendre compte de ce moment important de notre histoire, l’Office national du film du Canada s’est engagé dans une aventure multimédia inédite et exaltante en mettant en œuvre PIB - L’indice humain de la crise économique canadienne , un webdocumentaire qui témoigne des effets à long terme de la crise sur la vie des Canadiens et des Canadiennes.
-
Fernand Dansereau, 2010
Une nouvelle méthode pédagogique est expérimentée dans une école primaire du Québec pour préparer la prochaine génération à relever les défis environnementaux.
-
Neil Diamond, 2010
Ce road-movie, long métrage documentaire, retrace l’évolution de la représentation des Amérindiens de l’époque du cinéma muet jusqu’à nos jours.
-
David York, 2010
Au cours des années 1990, des puits de gaz naturel acide ont été creusés tout près de la ferme de la famille Ludwig sans tenir compte de ses inquiétudes quant aux conséquences d’une telle opération. Par la suite, le bétail a commencé à mourir et les membres de la famille se sont mis à avoir des problèmes de santé. Après avoir été ignoré durant cinq ans par les sociétés pétrolières et gazières, Wiebo Ludwig décide de leur déclarer la guerre.
-
Carmen Garcia, Germán Gutiérrez, 2009
Alors que l’entreprise Coca-Cola serait impliquée dans l’enlèvement, la torture et le meurtre de syndicalistes qui luttaient pour l’amélioration des conditions de travail, la campagne « Stop Killer-Coke ! » vise à obliger le géant étatunien à répondre de ses actes.
-
Cordell Barker, 2009
Dans un train bondé, des passagers heureux font la fête sans se soucier du destin qui les attend au détour. Lorsque l’inévitable catastrophe se produit, une lutte des classes aussi amusante qu’impitoyable s’amorce.
-
Michel Debats, 2008
En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes.
-
Jean-François Lévesque, 2008
Le Nœud cravate allie animation de marionnettes et dessin animé. Le film raconte quinze ans de la vie de Valentin. Employé dévoué à sa tâche, leurré par des patrons imbus de pouvoir, Valentin lutte contre l’absurdité avec toute la force de ses espérances.
-
Helene Klodawsky, 2007
Quand on pense aux camps de réfugiés, on s’imagine généralement un amas de tentes dans un pays d’Afrique ravagé par la guerre ou une crise humanitaire. Mais au Canada, il arrive plus souvent qu’on ne le croit que des gens se retrouvent sans domicile pour une raison ou une autre, et nombre d’entre eux se voient forcés de vivre entassés dans des refuges improvisés, qui prennent parfois la forme de motels miteux.
-
Marie-Monique Robin, 2007
L’histoire de Monsanto, une multinationale étatsunienne aujourd’hui leader mondial des OGM, considérée comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle.
-
Jennifer Baichwal, 2006
Lors d’un voyage en Chine, le photographe canadien Edward Burtynsky documente les effets néfastes de la pollution et de l’industrialisation sur les paysages naturels. Le film qui en découle est à la fois une œuvre d’art et une réflexion sur la mutation des paysages et la condition humaine.
-
Soraida, une femme de Palestine
Tahani Rached, 2004
Soraida est une femme, épouse et mère de plusieurs enfants, qui vit au beau milieu du conflit en Palestine aujourd’hui. Entourée d’autres femmes, sa mère, ses soeurs, ses amies proches, ses voisines, elle laisse entendre des paroles rares, de souffrance, de résistance, de passion.
-
Naomi Klein, Avi Lewis, 2004
À la suite de la crise économique argentine de 2001, trente ouvriers au chômage dans la banlieue de Buenos Aires occupent leur usine abandonnée par les patrons et refusent de la quitter
-
Horloge universelle : La résistance de Peter Watkins (L’)
Geoff Bowie, 2000
Grâce à la multiplication des chaînes télé et des marchés pour la télévision, le documentaire connaît un essor remarquable. Mais à quel prix ? Le documentariste canadien Geoff Bowie s’interroge sur l’impact des nouvelles normes que la télévision impose mondialement.
-
Karl Parent, Louise Vandelac, 1999
Documentaire sur les aliments transgéniques. Depuis 1996, les végétaux génétiquement modifiés ont envahi nos champs et nos assiettes sans avertissements et, surtout, sans égards à leurs effets futurs sur la santé, l’environnement et la démocratie. Sommes-nous devenus les cobayes de multinationales qui jouent à la roulette russe avec le résultat de millions d’années d’évolution ? Quels sont les réels effets secondaires de ces aliments transgéniques ou génétiquement modifiés ? Existe-t-il une relation entre les allergies et le soja transgénique ?
-
Richard Desjardins, Robert Monderie, 1999
Les réalisateurs donnent, dans ce documentaire, elur vision de la situation sur l’exploitation erratique et abusive de la forêt boréale québécoise et questionne la responsabilité citoyenne face à la destruction de l’environnement.
-
Jardin oublié - La vie et l’oeuvre d’Alice Guy-Blaché (Le)
Marquise Lepage, 1995
Un documentaire qui réhabilite la mémoire de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma, Alice Guy.
-
Kanehsatake, 270 ans de résistance
Alanis Obomsawin, 1993
Documentaire sur la confrontation historique qui a propulsé les problèmes des Autochtones de Kanehsatake et du village d’Oka au Québec au premier plan de la scène internationale et de la conscience des Canadiens.
-
Chomsky, les médias et les illusions nécessaires
Peter Wintonick, Mark Achbar, 1992
Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant de renom, examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés d’archives retraçant son parcours ainsi que de débats avec des personnalités de l’information.
-
Déclin de l’empire Américain (Le)
Denys Arcand, 1986
Les hommes discutent des femmes, les femmes discutent des hommes. De ces deux conversations jaillissent le mensonge d’une époque et la volonté pour chaque protagoniste d’un bonheur individuel sans arrêt bafoué.
-
Sturla Gunnarsson, Robert Collison, 1984
Au début du mois de décembre 1984, les membres canadiens des Travailleurs unis de l’automobile (TUA) ont voté une résolution visant à rompre tout lien formel les unissant à leurs homologues américains. Filmé dans les couloirs enfumés de l’hôtel Royal York à Toronto, le film dévoile les dessous de l’affrontement entre le chef du syndicat canadien Bob White et la General Motors du Canada. Un tableau captivant de cet événement qualifié aujourd’hui d’historique dans les milieux syndicaux.
-
Pierre Falardeau, Julien Poulin, 1980
Court métrage réalisé à partir d’un poème de Michèle Lalonde, créé en 1970 à l’occasion de de la première Nuit de la poésie à Montréal. Le texte se déroule sur un montage de photos chocs appuyées d’une trame sonore suggestive, dans un film dénonçant l’impérialisme économique et culturel des classes dominantes.
-
Quelques féministes américaines
Luce Guilbault, Nicole Brossard, Margaret Wescott, 1978
Un document sur les expériences, les sentiments et les théories de quelques féministes américaines : Rita Mae Brown, auteure et poète, Margo Jefferson, écrivaine et critique, Kate Millett, auteure et sculpteure, Lila Karp, écrivaine et professeure, Ti-Grace Atkinson, théoricienne et activiste féministe, Betty Friedan, auteure. Les interviews sont menées par Luce Guilbeault, actrice et réalisatrice féministe québécoise.
-
Etnocidio: notas sobre el mezquital
Paul Leduc, 1976
Ce documentaire relate une tragédie, celle des Indiens de la vallée du Mezquital, les Otomis, soumis à l’exploitation et au pillage. Constitué d’interviews, le film laisse le plus possible la parole aux victimes. Ceux-ci décrivent les raisons de leur marginalisation : aridité des terres qu’ils cultivent, émigration forcée vers la capitale voire aux États-Unis…
-
Co Hoedeman, 1972
Fait à partir d’un jeu de construction en bois, ce court métrage d’animation explore un monde imaginaire appartenant aux enfants.
-
Denys Arcand, 1970
Dans ce documentaire controversé réalisé dans le milieu de l’industrie textile québécoise, Denys Arcand met en lumière la vie quotidienne difficile des ouvriers et leurs luttes pour s’en sortir.
-
Gerald Potterton, 1965
Le comédien Buster Keaton traverse le Canada d’est en ouest à bord d’une draisine. Faisant preuve de son sens du burlesque légendaire, Keaton se rend ainsi jusqu’en Colombie-Britannique, nous montrant au passage des scènes typiquement canadiennes.
-
Michel Brault, Pierre Perrault, 1962
Deux raisons ont attiré les cinéastes à l’Île-aux-Coudres : la langue et la pêche aux marsouins. Mais au travers du langage et des gestes quotidiens de la pêche, c’est tout un esprit mythique qui s’est révélé, faisant de ce documentaire un chef-d’œuvre du cinéma direct.
-
Michel Brault, 1958
Réalisé selon la technique « candid eye », ce film nous fait assister à un congrès de raquetteurs tenu à Sheerbroke, au Québec, en 1958. Le comportement des spectateurs et des compétiteurs, tout cela est si fidèlement capté par la caméra que ce film constitue presque un document ethnographique.
-
Joris Ivens, 1942
Le rôle des corvettes canadiennes lors des convois dans le Nord de l’Atlantique, pendant la seconde guerre mondiale