Stéphanie Régnier
http://steph.regnier.free.fr/BDD/spip.php?rubrique11
Stéphanie Régnier étudie à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux puis travaille durant une dizaine d’année comme artiste et programmatrice artistique avant d’intégrer le master II « Documentaire de création » développé par l’Université Stendhal Grenoble III et l’association Ardèche Images à Lussas, où elle réalise deux courts métrages documentaires :Nuit etJacky Jay, Chemin des jardins. Ce dernier est sélectionné au Festival Traces de Vies à Clermont-Ferrand en 2009. En 2010, elle fonde l’association l’Oumigmag et entame l’écriture et la réalisation de son premier long métrage documentaire :Kelly. Le film reçoit en 2013 le « Prix du Jury jeune » au festival Cinéma du Réel puis une « Étoile de la SCAM » et le « Prix Découverte » de la SCAM. De 2015 à 2017, elle dirige la programmation artistique des rencontres documentaires de Bordeaux Doc en Mai.
Films dans la base
-
Un village comme une île au milieu d’un immense marais en zone tropicale. Une plaine de savane inondée, traversée par des troupeaux de zébus broutant dans l’eau des tapis d’herbes flottantes. Des eaux noires poissonneuses abritant des animaux étranges. Doucement nous rencontrons les habitants des lieux : humains, animaux et esprits.
-
À portée de regard, l’Europe se profile comme une entité floue. Elle reste inatteignable pour Kelly qui l’observe avec rage. Devant la caméra elle rejoue son destin : sa vie sage au Pérou, sa vie clandestine en Guyane française, la famille, l’amour, la débrouille…