Filmographie des possibles 2022

Sélection réalisée en : juin 2022

Par Stéphanie Legrand, directrice générale d’Autour du 1er mai

© Wave of Change - Low Tech Lab

Du 9 au 25 septembre, venez faire la Fête des possibles pour faire découvrir à tou·tes des initiatives pour des territoires justes et durables, près de chez vous et partout en France  !

Comme chaque année, pour vous accompagner et vous donner des idées dans l’organisation de rendez-vous, nous avons sélectionné quelques films à projeter en public  ! Il s’agit de films récemment produits, sur des thématiques variées et de formats divers, pour que chacun·e puisse trouver matière à projection  !

Cette année, nous vous proposons notamment deux films qui questionnent l’exercice de la démocratie, et reviennent sur des expériences de démocratie participative : à La Clusaz, où le film Avenir suit une liste en train de se monter jusqu’à la date de l’élection, et à Saillans avec le film Commune Commune, qui donne la parole, après leurs mandats, aux personnes qui se sont investies dans la liste participative.

Nous souhaitons également cette année mettre la lumière sur les initiatives et les mobilisations portées par la jeunesse, avec trois films qui se complètent. Le premier, Ruptures, suit la route de plusieurs jeunes diplômés de grandes écoles, qui ont décidé de changer de cap et de ne pas aller là où leurs écoles, mais aussi leurs familles et ami·es, les attendaient. On les retrouve donc dans des expériences de maraîchage, de développement de tiny houses, de création d’une entreprise de cuisine avec des produits invendus… Ce film constitue un bel écho à la vidéo virale des jeunes d’Agro Paris tech que vous avez sans doute vu passer. Le second film, que vous pourrez proposer en projection dans une salle de cinéma est Bigger than us, qui suit une génération qui se lève pour réparer le monde. Enfin, un film de fiction fait également son entrée dans cette filmographie des possibles : L’Horizon, l’histoire d’Adja, qui découvre la vie dans la ZAD qui s’est implantée à côté de son quartier de banlieue. Comment défendre auprès des siens son envie de mobilisation pour ces terres, alors même que dans son quartier des gens sont dans une situation précaire et ont besoin d’aide  ?

Cette sélection propose également Wave of change, un documentaire qui mêle low-tech, jeunesse, soleil, voyage en mer et surf  ! Une expérience réjouissante, qui montre que d’autres façons de voyager et de s’amuser sont possibles. Un laboratoire low-tech sur la mer à découvrir pour une soirée de projection-rencontre placée sous le signe de la bonne humeur  ! De bonne humeur, il en est également question dans le film Permis de construire, qui suit un groupe de jeunes motivé·es dans la construction de leur éco-habitat  !

Et puisque nous sommes de bonne humeur, attardons-nous sur plusieurs films de cette sélection qui montrent des mobilisations victorieuses et leurs suites  ! Vent debout, de Noémie Guédé raconte la mobilisation d’un village de Mayenne contre l’enfouissement de déchets nucléaires, mais aussi et surtout la dynamique collective créée par ce mouvement : maintenant qu’on a gagné, on fait quoi pour ne pas agir que sur les conséquences, mais aussi sur les causes  ? C’est aussi la trame du film Guérande, un peu de la beauté du monde, qui retrace la bataille des paludier·es contre la construction d’une route sur les marais salants. Aujourd’hui, fort de cette victoire, le groupe est plus fort, et s’est même constitué en coopérative. Le film La Ville en friche de Romain Lefebvre, montre comment il faut aussi apprendre à apprivoiser les espaces communs gagnés, où tout ce que l’extérieur rejette trouve une place, les végétaux comme les humains. Enfin, Irréductibles, d’Olivier Dubuquoy, donne la parole à six témoins de luttes victorieuses dans différents endroits de France, qui racontent leurs mobilisations.

Last but not least, nous terminons cette filmographie avec le film 2121, hypothèses, associations, produit par le centre vidéo de Bruxelles et le collectif d’associations belges collectif21, autour de la question du statut des associations à l’horizon d’une centaine d’années, alors que récemment, en Belgique (mais la situation a des analogies avec la France) les associations ont basculé dans le cadre législatif du «  Code des sociétés et des associations  ». Comment réinventer le statut associatif de demain, créateur de communs et porteur d’émancipation  ?

Le fonctionnement de cette sélection :

Vous trouverez ci-dessous la liste de films. Cliquez sur les titres des films pour découvrir une fiche d’information complète.

Si vous souhaitez organiser la projection de l’un de ces films, vous pouvez soit contacter directement les producteurs, dont les coordonnées sont recensées sur la fiche, soit nous contacter si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans l’organisation de la projection. Si besoin, rendez-vous dans notre «   Boîte à outils du programmateur   », ici et afin de connaître toutes les modalités légales pour organiser une projection   !

Attention, Bigger than us et L’Horizon sont sortis récemment au cinéma, ce qui signifie que pour le moment ils ne peuvent être projetés ailleurs que dans un cinéma. Néanmoins, n’hésitez pas à solliciter des salles près de chez vous, qui sont souvent partantes pour l’organisation de projections accompagnées  !

Enfin, n’oubliez pas que notre partenaire ImagoTV vous propose également d’organiser des projections en ligne  ! N’hésitez pas à les contacter  !

Pour aller plus loin