Les films d’impact au FIPADOC 2023

Sélection réalisée en : janvier 2023

Par Sophie Gergaud, programmatrice à Autour du 1er mai

Du 20 au 28 janvier prochains se tiendra la nouvelle édition du FIPADOC, le Festival international de programmes audiovisuels documentaires de Biarritz. Un festival qui retient particulièrement notre attention puisque, dès sa création, il s’est engagé en faveur du cinéma «  d’impact  », un cinéma qui milite pour une prise de conscience des crises écologiques et sociétales que nous traversons et pour une transformation profonde de notre société. Autant de sujets qui sont au cœur des missions de notre association Autour du 1er mai et, en particulier, des films recensés au sein de nos deux bases, la Base cinéma & société et la Base TESSA.

Cette année, le FIPADOC va encore un peu plus loin en ouvrant sa compétition officielle à 11 films venus de 8 pays qui seront réunis au sein de la nouvelle «  Compétition Impact  ». Christine Camdessus, déléguée générale, et Anne Georget, présidente du FIPADOC, affirment avoir eu à cœur d’établir une sélection «  positive  » de films qui ne font pas qu’un constat (souvent dramatique) mais proposent également des solutions (ou, du moins, ouvrent des perspectives d’action). Là encore, il s’agit d’une ligne éditoriale qui entre parfaitement en résonance avec celle de notre Base TESSA, au sein de laquelle vous retrouverez donc, sans surprise, les films en question.

Comme Autour du 1er mai, le FIPADOC est membre du Collectif de festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que du réseau de La Cinémathèque du documentaire (LCDD).

Nota : le texte qui suit est extrait de l’édito de Zélie Tronquoy pour le site FilmDoc, texte que nous vous invitons à lire en intégralité ici.

Les problématiques environnementales

Sans doute représentatives de la prise de conscience collective que nous vivons en ce moment, les problématiques environnementales traversent près de la moitié de la sélection «  Compétition d’Impact  » du FIPADOC. Les Fantômes du pétrole et Cobalt, l’envers du rêve électrique semblent presque se répondre en alertant sur ce qu’on peut qualifier d’énergies d’hier et de demain. On retrouve aussi les sujets récurrents, mais absolument indispensables, de la défense de la forêt contre son exploitation illégale (Delikado) ou de la dénonciation des nombreuses dérives de l’élevage industriel des animaux (L’Usine des animaux). Nikolaus Geyrhalter, le réalisateur autrichien bien connu des festivals, sera également présent en sélection avec son film Matter Out of Place sur la difficile gestion des déchets.

Justice sociale

Coïncidence, un homonyme d’un ancien film de Nikolaus Geyrhalter présenté en Compétition d’Impact, Notre pain quotidien, a été réalisé par le roumain Șerban Georgescu et s’intéresse à une boulangerie pratiquant l’économie sociale. Travail au noir traite quant à lui des problèmes des travailleurs exploités en Suisse. À ces films promouvant plus de justice sociale, on peut ajouter Free Money qui relate, sur le long terme (environ 12 années, qui furent aussi le temps du tournage), l’incroyable expérience menée dans un village kényan ayant institué un revenu de base universel pour tous les habitants.

Les droits humains

À la croisée entre la défense de l’environnement et les droits humains, le film anglais Finite témoigne d’actions militantes d’occupations de terrains pour empêcher l’extension de mines de charbon. Dans Les Dossiers bleus, le réalisateur Ander Iriarte se penche sur ce qu’on appelle le «  protocole d’Istanbul  » chargé d’identifier les tortures d’État par le biais d’une enquête sur les violences perpétrées par le gouvernement espagnol dont aurait été victime son père. Enfin, H2 - Laboratoire de l’occupation révèle une vision terrible et implacable de l’occupation militaire à travers une seule et unique rue d’Hébron en Cisjordanie où se concentrent les enjeux du conflit israélo-palestinien.

Cette programmation illustre finalement plus clairement ce que peut être le documentaire d’impact : d’un côté les films qui veulent bousculer et de l’autre ceux, plus optimistes, qui s’attachent à des initiatives citoyennes et solidaires comme de possibles réponses aux crises actuelles.

Du côté des festivals

Pour aller plus loin

Plus d’informations sur le site du FIPADOC