[Un livre - Une filmo] Petit traité d’écomobilité
Sélection réalisée en : mai 2023
Par Sophie Gergaud, programmatrice à Autour du 1er mai
Dans le cadre de son partenariat avec les Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM), Autour du 1er mai vous propose la série « Un livre – Une filmo », des sélections de films en lien avec la thématique d’ouvrages récemment publiés. En ce mois de mai, ce sont deux filmographies qui sont au programme : la première, ci-dessous, vient illustrer le Petit traité d’écomobilité d’Alexis Fraisse, quand la seconde, que vous trouverez ici, creuse les enjeux soulevés par les autrices Marta Torre-Schaub et Sabine Lavorel dans La justice climatique : prévenir, surmonter et réparer les inégalités liées au changement climatique.
Les deux ouvrages, publiés respectivement les 5 mai et 16 juin 2023, sont à retrouver en librairie. Plus d’informations sur le site des ECLM.
Bon à savoir : les films dont le titre est suivi du signe (*) sont disponibles gratuitement en ligne (le lien est indiqué à la fin de chaque fiche).
La filmographie est également disponible au format pdf ici.
Des voyants planétaires au rouge
Les moyens de transport actuels, par leur variété et leur rapidité, sont aujourd’hui accessibles à tous et nous permettent d’aller régulièrement à l’autre bout du pays, voire du globe. Mais cette mobilité frénétique n’est pas sans incidence pour la planète : elle dégrade la qualité de l’air, accentue la raréfaction des énergies fossiles ou encore conditionne l’élaboration de nos paysages urbains. En 2012, le court métrage d’animation Sans lendemain (*) faisait déjà la démonstration implacable de la déplétion énergétique, des conséquences au niveau planétaire de notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ainsi que de l’impasse où nous mène notre modèle de croissance. En adoptant une approche didactique et en s’appuyant sur des exemples concrets, Alexis Fraisse, auteur du Petit traité d’écomobilité, nous invite à remettre en question nos habitudes et nos modes de vie.
Petit tour d’horizon des moteurs d’aujourd’hui
Dans son ouvrage, Alexis Fraisse décrypte le fonctionnement des moteurs thermiques, gourmands en énergie et aux rendements finalement très discutables. Mais il s’intéresse aussi au fonctionnement des véhicules hybrides, sans y voir pour autant une solution. C’est la conclusion à laquelle aboutit également l’enquête menée par Quentin Noirfalisse et Arnaud Zajtman dans Cobalt, l’envers du rêve électrique (*) (2022) ou celle menée par Guillaume Pitron et Jean-Louis Pérez pour La Face cachée des énergies vertes (*) (2020). Les deux documentaires d’investigation remettent en cause la promesse d’une transition écologique propre portée par la voiture électrique en révélant le prix qu’elle fait peser sur la planète. Ne négligeant aucun des effets pervers de cette technologie dite « verte » – et pourtant polluante –, ils démontrent que les pays occidentaux ont troqué leur dépendance au pétrole contre une addiction aux métaux (rares ou conventionnels), un choix qui se révèle déjà coûteux sur le plan économique, humain et environnemental.
Les pistes à emprunter
Après avoir dévoilé les mirages, fantasmes et autres fausses promesses, Fraisse insiste sur la nécessité d’utiliser des véhicules sobres, efficaces et dimensionnés pour nos besoins réels. Du côté des voies terrestres, il tire les leçons du modèle de transport vertueux qu’est le train (ce dont étaient convaincus les citoyens militants du film Le Train de leurs rêves (*) (2021), lorsqu’ils ont créé la coopérative ferroviaire Railcoop afin de rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée par la SNCF en 2014). Il énumère les nombreuses possibilités de déplacements sur des véhicules légers, comme le vélo, pour les petits et moyens trajets. Le documentaire Les Pédaleurs, réalisé par Jérémie Gentais et Matthieu Leclerc (2016), en est l’illustration parfaite à l’échelle de la ville de Strasbourg : explorant le lien fort qui unit des cyclistes à leurs deux roues, il montre comment la capitale de la région Grand Est a su faire émerger une véritable culture vélo.
Là où Le Tarmac est dans le pré (2013) pointe les dégâts environnementaux irréversibles qu’entrainerait la construction d’un « super » aéroport à Notre-Dame-des-Landes (le second de la région nantaise et un serpent de mer devenu, au bout de cinquante ans de lutte, le symbole d’un projet inutile imposé par le pouvoir), Alexis Fraisse explore dans son ouvrage les vertus d’autres voies aériennes, comme les planeurs et les aérostats, et analyse, du côté maritime, les déplacements à la voile en vitesse modérée. On pense ici à Chocotopie. Derrière le cacao, la graine d’un changement de Lucie Franco et Gaspard Lescure (2022), dans lequel une productrice de République dominicaine s’allie à des marins bretons afin qu’ils transportent son cacao à la voile. En suivant le voyage d’une fève à travers l’océan, ce documentaire inspirant révèle les enjeux de tout un système et les initiatives déjà prêtes à le révolutionner. Mais on pense aussi, bien sûr, à I am Greta (2021), le documentaire de Nathan Grossman consacré à Greta Thunberg, dont la séquence finale confirme la détermination sans faille de la jeune militante écologiste suédoise : devant aller à New York pour participer au sommet de l’ONU sur le climat, elle choisit de s’y rendre à bord d’un voilier zéro carbone.
Fraisse rappelle que tous ces transports du futur ne nécessitent aucune hypothétique et hasardeuse rupture technologique. Ils ne font qu’utiliser des ressources et des connaissances que nous maîtrisons déjà relativement bien (à l’instar de celles mobilisées dans Pour une paysannerie sans pétrole (*) (2023), un reportage de Télémillevaches qui invite à descendre du tracteur et à arrêter le pétrole en remettant au goût du jour la traction animale). Des pistes qui pourraient être envisagées sans attendre pour un avenir plus sobre et plus raisonné… et face auxquelles on ne peut s’empêcher de se dire que, finalement, dans la lutte qui s’est jouée à Notre-Dame-des-Landes entre deux modèles de développement et de croissance radicalement opposés, c’étaient décidément les habitant·es de la ZAD qui semblaient avoir le plus les Pieds sur terre (2017) !
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Pour une paysannerie sans pétrole
Télé Millevaches, 2023
Une introduction à la traction animale d’aujourd’hui, grâce à ce reportage tourné lors des journées d’échange proposées par l’association Prommata (Promotion d’un machinisme moderne agricole à traction animale), à Saint-Moreil en Creuse.
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Chocotopie. Derrière le cacao, la graine d’un changement
Gaspard Lescure, Lucie Franco, 2022
Plongée au cœur des champs de cacao de République dominicaine, Chocotopie nous emmène à la rencontre d’Altair, petite productrice, et des marins bretons qui transportent son cacao à la voile. Ils nous livrent leurs combats et leurs visions du changement.
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Cobalt, l’envers du rêve électrique
Quentin Noirfalisse, Arnaud Zajtman, 2022
L’or bleu, le cobalt, est indispensable à la voiture électrique qui porte la promesse d’une transition écologique propre. Mais à quel prix, humain et environnemental ?
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Nathan Grossman, 2021
En juillet 2018, la jeune suédoise Greta Thunberg, alors âgée de 15 ans, entame seule une grève de l’école pour le climat, incitant tout un tas de jeunes à la suivre dans sa démarche. En sortiront les grèves scolaires du vendredi et une porte-parole pour tout un mouvement…
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Benoît Sauvage, Perrine Bonnet, Vincent Piffeteau, 2021
Artisan, ancien conducteur de train, fonctionnaire ou ingénieur du son, ces citoyens militants habitent dans le Lot et ont créé leur propre société ferroviaire, Railcoop, une coopérative. Ils veulent rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée par la SNCF en 2014.
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Face cachée des énergies vertes (La)
Guillaume Pitron, Jean-Louis Pérez, 2020
Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.
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Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller, 2017
Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants, tient le haut du pavé. Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.
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Jérémie Gentais, Matthieu Leclerc, 2016
Le lien fort qui unit des cyclistes strasbourgeois à leurs deux roues, ou comment Strasbourg a su faire émerger sa culture vélo.
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Thibaut Férié, 2013
À Notre-Dame-des-Landes, depuis près de cinquante ans, le projet d’un grand aéroport est devenu le symbole d’un projet inutile imposé par le pouvoir. Ce conflit, qui renvoie à d’autres luttes historiques, est la conséquence d’une opposition radicale entre deux modèles de développement et de croissance…
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Dermot O’Connor, 2012
Ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.