Avant-première des Rencontres cinéma et société : Olga

Même si les rencontres se tiendront désormais au mois de septembre, nous avions envie de continuer à proposer des projets autour du 1er mai ! Nous vous proposons donc une projection en avant-première des Rencontres 2022.

Venez découvrir à cette occasion Olga, d’Élie Grappe. Nous avons choisi ce film profond, beau et bouleversant, parce qu’il résonne avec la guerre qui frappe l’Ukraine actuellement et parce qu’il dresse un magnifique portrait d’Olga, jeune gymnaste ukrainienne exilée en Suisse pour des raisons politiques (déjà en 2013), tourmentée entre sa préparation sportive et son envie de rejoindre l’Ukraine pour soutenir l’Euromaidan.
Le regard du cinéaste, sa façon de filmer les corps et les mouvements des gymnastes, les images des mobilisations à Kiev au même moment, font d’Olga un film qui vous marquera à coup sûr.

Olga
Un film d’Élie Grappe, France, Suisse, Ukraine, 2020, 87 mn

Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le championnat européen en vue des Jeux olympiques, et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.

La rencontre

La projection sera suivie d’une rencontre avec Romain Lefebvre, critique et enseignant en études cinématographiques, puis d’un petit pot convivial dans le hall du cinéma.

Informations pratiques

Vendredi 6 mai à 18h15
Au cinéma Véo de Tulle
4€ + une boîte à dons sera proposée au profit des ukrainien·nes