La Discut’ - Ithaka. Le combat pour libérer Assange

Vendredi 3 mai 2024

À l’occasion de la journée mondiale pour la liberté de la presse, et en avant-première de nos Rencontres cinéma et société, notre Discut’ du mois de mai vous propose une soirée autour du combat pour la liberté de Julian Assange, avec le film Ithaka.

Cette séance est proposée en partenariat avec Cap à gauche 19 et le comité de Corrèze du Mouvement de la Paix.

Le film

Ithaka
Un film de Ben Lawrence, Australie, 2021, 106 min
La campagne pour libérer Julian Assange prend une dimension intime dans ce portrait documentaire du combat d’une famille pour sauver un proche. Nous suivons ici au plus près John Shipton et Stella Assange, respectivement le père et l’épouse du fondateur de WikiLeaks. Sans doute le prisonnier politique le plus célèbre au monde, le journaliste Julian Assange est l’emblème d’un bras de fer international sur la liberté de la presse, la corruption gouvernementale et les crimes de guerre impunis. Pour les membres de sa famille qui risquent de le perdre à jamais dans l’abîme du système judiciaire états-unien, cependant, cette lutte entre David et Goliath est personnelle - et, avec sa santé déclinante dans une prison britannique de haute sécurité et Washington mettant tout en œuvre pour l’extrader, le temps est compté.

Un film qui nous permettra de rendre compte des dernières informations concernant le combat de Julian Assange pour sa liberté, un combat pour la liberté de la presse.

La rencontre

La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Laurent Dauré, journaliste indépendant (en visio). Il s’intéresse tout particulièrement à la géopolitique occidentale, à la critique des médias et aux dispositifs de propagande. Spécialiste de l’affaire Assange, il a coordonné l’édition du livre Julian Assange et WikiLeaks : le combat du siècle pour la liberté d’informer (Les Mutins de Pangée, 2021, 2e édition actualisée, 2022).

Informations pratiques

Vendredi 3 mai à 18h15
Au cinéma Véo de Tulle
Tarifs habituels du cinéma - pass culture et carte Carré ciné acceptés
Affiche à télécharger ici.