Les bonus des Rencontres
Chaque année, nous profitons des Rencontres cinéma et société pour proposer d’autres rendez-vous pour enrichir les projections.
Cette année, 3 rendez-vous :
- Du 18 au 30 septembre, médiathèque Éric Rohmer : Exposition "Histoires de fausses nouvelles"
Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis d’« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier.
La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude de documents patrimoniaux.
Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.
- Mardi 24 septembre à 9h00, bibliothèque départementale de prêt : Formation "Fabrique de l’information et fausses nouvelles : Les ressources et activités EMI de la BnF"
La Bibliothèque nationale de France propose aux acteurs et actrices culturel·les, bibliothécaires, animateur·ices sociaux·ales une formation à l’animation de projet d’éducation aux médias autour de ses collections.
Inscription obligatoire.
Programme et inscription : infos@autourdu1ermai.fr / 06 59 96 53 10
- Mardi 24 septembre à 18h00, salle Latreille : Projection-rencontre avec la Cour des Arts autour du surréalisme
Leporrello, de Jacques Chabot, France, documentaire, 52 min
Au cœur de l’entre-deux-guerres, nous suivons à travers la voix de Man Ray le parcours de tous les acteurs et actrices de la révolution surréaliste.
Séance présentée par la Cour des Arts, en présence de Jacques Chabot.