Netflix
Films dans la base
-
Georgie Stone : les rêves d’une vie
Maya Donna Newell, 2022
Tourné sur une durée de 19 ans, ce documentaire raconte la vie de Georgie Stone et son combat historique pour les droits des personnes transgenres en Australie.
-
Cédric Jimenez, 2021
L’intrigue de ce drame policier est librement inspirée par une affaire de 2012 au sein de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille. Sa sortie, repoussée pour cause de COVID et finalement fixée à août 2021, coïncide avec l’actualité : les quartiers nord de Marseille connaissent un été sanglant au cours duquel douze personnes sont assassinées dans la lutte pour les territoires du trafic de drogue, dont un adolescent de 14 ans. Le film se retrouve alors au cœur d’une polémique et de diverses stratégies de récupération politico-médiatiques. Le parallèle avec le film Les Misérables (2019) de Ladj Ly est souvent mentionné et voir les deux œuvres ensemble permet de confronter les façons différentes dont les cités en France sont représentées au cinéma.
-
The Great Hack : l’affaire Cambridge Analytica
Karim Amer, Jehane Noujaim, 2019
L’ascension et la chute de la société d’analyse de données Cambridge Analytica à qui Facebook a vendu des données, influençant au passage des événements majeurs dans le monde entier.
-
Liz Garbus, 2015
L’histoire de la chanteuse de légende Nina Simone, mêlant des enregistrements jamais diffusés à de rares images d’archives, le tout bercé par ses plus grands succès.