ZED
• 39 rue des Prairies • 75020 Paris • Tel: 01 53 09 96 96 • Fax: 01 42 62 64 60
Films dans la base
-
Linda Bendali, 2021
Linda Bendali s’inspire de sa propre histoire pour raconter avec tendresse les migrations saisonnières des familles d’immigrés au Maroc, en Algérie ou en Tunisie : un « retour aux origines » pour les parents, un « univers inconnu » pour les enfants.
-
Pascal Vasselin, Franck Cuveillier, 2020
En revenant sur quelques-unes des grandes affaires sanitaires et environnementales, ce reportage dévoile les multiples stratégies de manipulation de la science. Un décryptage mené avec des “agnotologues” : ces scientifiques qui traquent les faussaires de la science, et qui montrent comment nous, le public, participons à notre manière à cette “fabrique de l’ignorance”.
-
Hanna Assouline, 2020
Ce documentaire suit le parcours de Dan et Marouane, deux jeunes militants de l’association SOS Racisme. En novembre 2018, ils lancent ensemble le « Shalom Salam Salut Tour » : avec une quinzaine de jeunes Juifs et Arabes, ils partent sur les routes de France, à la rencontre de leurs concitoyens. Leur but ? Permettre de parler librement des clivages et des tensions entre leurs deux communautés et ainsi porter la parole brute d’une jeunesse souvent apolitique qui espère ajouter sa pierre à l’édification d’une forme de paix, dans cette guerre qui les dépasse.
-
Bobby Kennedy, le rêve brisé de l’Amérique
Patrick Jeudy, 2018
Ce documentaire débute le jour de l’assassinat du Président Kennedy, pour s’achever près de cinq ans plus tard, le soir de la mort de son frère Bobby, à l’Hôtel Ambassador. Il revient sur ces quatre années pendant lesquelles Bobby Kennedy va voler de ses propres ailes en politique, et qui vont laisser une marque indélébile dans la politique américaine, faite à la fois d’espoir et d’une amère désillusion. Retour sur la quête utopique, naïve sans doute mais profondément engagée, du frère cadet de JFK, qui finit lui aussi par en mourir, assassiné à ton tour. Des images d’archives inédites brossent le portrait unique de Bobby Kennedy.
-
Donatien Lemaître, Dorothée Lachaud, Jean-Thomas Ceccaldi, 2015
Ce documentaire est une expérience filmée et une aventure web qui racontent jour après jour, à l’échelle d’un individu résidant en ville, la quête d’une vie sans déchets.
-
Hamid Sardar, 2014
De ses deux principaux ennemis – le loup et la ville -, Purevjav, nomade mongol, ne sait pas quel est le plus terrible : la bête qui dévore ses troupeaux, qu’il chasse mais qu’il respecte ou la volonté des autorités de le voir rejoindre les bidonvilles de la capitale… Dans l’immensité de la vallée de Darkhad, un hymne splendide à la liberté et à la vie.
-
Drôle de guerre d’Alan Turing (La)
Denis van Waerebeke, 2014
1945 : 2 ans de guerre et quelques millions de morts évités grâce à un seul homme… Alan Turing. Mathématicien, héros longtemps oublié, ce pionnier a abordé avec succès des domaines aussi variés que la logique, le cryptage, la biologie. C’est son histoire qui nous est contée dans ce documentaire.
-
Philippe Borrel, 2014
Aux quatre coins de la planète, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour privilégier un rapport attentif, patient et fertile au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’alternatives, individuelles et collectives, qui contribuent à façonner le monde de demain.
-
Jean-Loïc Portron, Gabriella Kessler, 2013
Fim documentaire traitant de la ville de Braddock, proche de Pittsburg, ancien bastion sidérurgique qui a perdu aujourd’hui de sa superbe. Bel hommage cinématographique à une ville et à sa population qui luttent contre l’oubli et les désillusions pour réinventer la vie et dessiner l’avenir.
-
Joshua Oppenheimer, 2012
Le film évoque le mouvement du 30 septembre 1965 en Indonésie à travers les yeux des responsables des massacres qui ont suivi.
-
Guillaume Dreyfus, 2012
« Hygiène raciale » fut le nom donné à l’eugénisme, en Allemagne, dans les années 1930. Ce film veut raconter l’histoire de cette idéologie, en se concentrant sur l’eugénisme négatif : son but était d’empêcher la propagation de certaines maladies, que la science de l’époque estimait alors héréditaires. L’eugénisme fut l’un des piliers idéologiques du nazisme. Toutefois, cette idéologie n’a pas seulement été appliquée dans l’Allemagne nazie, mais aussi dans d’autres pays occidentaux, et notamment aux États-Unis - avant 1933 et après 1945. L’un des objectifs du film est de faire apparaître certaines continuités : on oublie combien la pensée eugéniste, qui triompha dans une partie du monde occidental avant la Seconde Guerre mondiale, marqua un jalon capital dans le cheminement vers le crime de masse.
-
Aline Holcman, 2011
Par-delà les mésententes, les hommes et les femmes du Vercors ont constitué la matrice de la résistance. Entre soutien forcé et volontaire, ils ont rendu possible l’héroïsme des combattants avant que ne s’abattent sur eux les derniers soubresauts de la guerre ; ils ont apporté l’espoir, la nourriture, l’humaine chaleur…
-
Idée simple et révolutionnaire (Une)
Laëtitia Moreau, 2010
La sauvegarde de la biodiversité d’un parc national équatorien par renonciation, contre compensation financière, à exploiter les réserves de pétrole qui y dorment.
-
Marianne Chaud, 2007
À près de 4000 mètres d’altitude, dans un décor aride de barres rocheuses et de montagnes dénudées, le village de Sking est l’un des plus isolés de la région himalayenne du Zanskar. Ici, les habitants dépendent entièrement du travail de la terre. Ce sont essentiellement les femmes qui prennent en charge les récoltes. Ce documentaire propose une immersion sensible et poétique dans l’univers de quatre générations de femmes pendant la saison des moissons.
-
Sandrine Bonnaire, 2007
Un portrait sensible de Sabine Bonnaire, autiste de 38 ans, réalisé par sa sœur aînée. À travers des archives personnelles et des séquences tournées aujourd’hui, le film évoque une personnalité singulière dont le développement et les dons multiples ont été entravés par une prise en charge défaillante.