Cinétévé
• 82 rue de Rivoli • 75004 Paris • Tél : 01 48 04 30 00 • @ : cineteve@cineteve.fr
CINÉTÉVÉ est une société de production audiovisuelle indépendante, active sur le marché depuis plus de 25 ans. Elle appartient à Fabienne SERVAN SCHREIBER, qui l’a fondée en 1982 et qui en assure la Présidence depuis cette date.
CINÉTÉVÉ a produit, au fil des années, plus de 700 heures de programmes pour la télévision, (fiction, documentaire, animation, opérations spéciales, programmes courts), et une dizaine de longs métrages.
CINÉTÉVÉ produit principalement :
-
des fictions TV majoritairement destinées au prime time,
-
des documentaires, concernant le plus souvent des sujets sociaux, politiques, culturels ou éducatifs,
-
des films de cinéma, longs-métrages documentaires et de fiction, plus récents dans l’histoire de CINÉTÉVÉ mais qui ont désormais toute leur place.
(source : Cinétévé)
Films dans la base
-
Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre
Nora Philippe, 2021
En retraçant l’histoire des pillages coloniaux, la réalisatrice revient sur la question de la restitution des objets d’art à leurs pays d’origine et fait ainsi entendre les voix qui luttent pour le retour de leurs œuvres exilées, de leurs objets sacrés, de leurs ancêtres.
-
Rwanda, un génocide en héritage
André Versaille, 2019
En 1994, le génocide des Tutsi par les extrémistes Hutu a déchiré le Rwanda, laissant derrière lui des traumatismes indélébiles. Aujourd’hui, à l’heure où l’État prône la réconciliation nationale à marche forcée, une nouvelle génération arrive à l’âge adulte. Ils sont fils ou filles de victimes ou de génocidaires, ils partagent les mêmes bancs d’école, et ont grandi dans l’ombre des silences de leurs parents. Ils nous livrent le poids de cet héritage.
-
Cicatrice (La). Une famille dans la Grande Guerre
Laurent Veray, 2013
Ce documentaire se propose de retracer l’existence d’une famille française durant la guerre de 1914-18, en se fondant sur la correspondance authentique et exceptionnelle que ses membres, dispersés aux quatre coins de la France, entretiennent tout au long du conflit.
-
Philippe Borrel, 2012
XXIe siècle. Les machines sont devenues omniprésentes. Des applications robotiques aux nanotechnologies, elles envahissent notre espace. Mais ont-elles pour seul but d’améliorer notre existence ? Jusqu’où laisserons-nous encore aller nos machines ?
-
Siècle de Cartier-Bresson (Le)
Pierre Assouline, 2012
Une évocation thématique, subjective et sans commentaire du sicle de Cartier-Bresson, en ne puisant que dans ses images et des ses mots.
-
Ce qu’ils savaient, les alliés face à la Shoah
Virginie Linhart, 2012
Les informations dont disposaient les Alliés sur l’holocauste pendant la seconde guerre mondiale auraient-elles pu sauver une partie des juifs européens de la folie meurtrière nazie ? Sur la base des révélations issues de documents déclassifiés, le film dévoile les choix et les motivations qui guidèrent Roosevelt, Churchill, Staline et de Gaulle pour sauver le monde du désastre tout en négligeant la question juive.
-
Marina Julienne, 2011
Les élèves sont-ils tous égaux devant la réussite ? Telle est la question à laquelle tente de répondre ce documentaire. Tourné en France et à l’étranger, il donne la parole aux acteurs clés du monde éducatif.
-
Je préfère manger à la cantine
Jean-Marie Nizan, Stéphane Bergouhnioux, 2010
La cantine est un endroit particulier. C’est le lieu de beaucoup d’idées reçues, de vérités cachées parfois, de fantasmes souvent. À travers plusieurs personnages, ce documentaire d’information se penche au-dessus des assiettes et des casseroles, et observe le contenu des plateaux de différentes cantines.
-
Éric Guéret, 2010
Quel pouvoir les syndicats ont-il réellement ? Pour répondre à cette question, le film suit au quotidien l’action de la première centrale syndicale française, la CGT : sur le terrain, lors de trois conflits sociaux exemplaires (Goodyear, Molex, Total) comme dans l’intimité des dirigeants, Bernard Thibault et Maryse Dumas. En pleine mutation, tiraillée entre radicalité et réformisme, la CGT saura-t-elle se montrer à la hauteur des enjeux ?
-
Yves Jeuland, 2010
Juin 1940, un vieux maréchal annonce à la France qu’elle doit cesser le combat. Le pays capitule et s’enfonce dans la nuit de l’occupation. Mais quelques milliers d’hommes et de femmes, combattants de l’espérance, partisans de la France libre, refusent de rendre les armes.
-
Daniel Cordier, la Résistance comme un roman
Bernard George, 2010
Mêlant le suspense du récit à l’authenticité du témoignage, ce film inspiré du livre « Alias Caracalla », de Daniel Cordier, nous conduit de Londres sous le Blitz à Paris occupé, en passant par Lyon, capitale de la clandestinité. Dans un aller- retour entre passé et présent, Daniel Cordier partage avec Régis Debray son expérience de Français Libre sur les lieux-mêmes de son engagement…
-
Hubert Dubois, 2010
Des années d’épreuves, la misère et l’injustice ont appris aux Compagnons le sens de la générosité et celui de la solidarité. Ensemble, depuis 60 ans, ils ont fait d’Emmaüs un formidable « laboratoire de récupération d’hommes broyés ».
-
Virginie Linhart, 2009
Pour la première fois, les survivants des camps d’Auschwitz racontent ce que fut leur vie après les camps. Ils le font à la première personne, accompagnés d’archives personnelles extraites des albums de famille qui égrènent 65 ans d’une vie reconstruite après le génocide.
-
Philippe Borrel, 2009
Faute de trouver une prise en charge adéquate dans les services psychiatriques, les malades psychotiques chroniques se retrouvent souvent exclus de la société… Sur fond de réforme gouvernementale, Philippe Borrel dresse un état des lieux d’une psychiatrie privée de moyens…
-
Michel Kaptur, 2008
Ces dix dernières années, les régulateurs du marché sont parvenus à limiter les conséquences des grandes crises économiques. Et si celle que nous traversons était plus sérieuse ?
-
Isabelle Petitgas, 2008
Cette série de 8 films s’attache à remettre en perspective les transformations de la société depuis 68, vues à travers le regard de trois générations.
-
Invitation à quitter la France
Marion Stalens, 2007
Récit d’un combat mené pour éviter l’expulsion de lycéens sans papiers. Face à des dérives politiques inacceptables et des pratiques administratives inhumaines, le film est un vibrant appel à repenser le sens de l’engagement citoyen.
-
Alain Lasfargues, 2007
Et si l’ONU votait la suppression des frontières ? Ce vrai-faux direct passe en revue les remous qu’une telle décision créerait d’un bout à l’autre du globe. Une réflexion ludique et passionnante sur l’immigration.
-
Philippe Triboit, 2006
Octobre 2005. Deux jeunes de Clichy-sous-Bois meurent électrocutés dans un site EDF. Un troisième, grièvement brûlé donne l’alerte. Dès lors, deux versions des faits s’affrontent : celle des jeunes qui assurent avoir étés poursuivis par les policiers en revenant d’une partie de football, celle des autorités qui, par la voix du Ministre de l’Intérieur, nient la course-poursuite. Le soir même les premières voitures brûlent. C’est le début d¹une crise qui durera trois semaines.
-
Éléphant, la Fourmi et l’État (L’)
Jean-Michel Meurice, Christian Dauriac, 2004
Depuis plus d’un siècle, Metaleurop, installé dans le Nord Pas de Calais, était le premier producteur de zinc et de plomb d’Europe. Au printemps 2003, le groupe suisse Glencore considère que l’usine n’est plus rentable et décide donc de fermer l’usine de Béthune. 840 employés sont licenciés sans indemnités ; le site, extrêmement pollué, est laissé à l’abandon. Ce désastre était-il évitable ? Qui doit payer, les dirigeants, les actionnaires ou l’État ?
-
Chili, les héros sont fatigués
Marco Enriquez Ominami, 2003
En désignant les rapports de force et en pointant les contradictions de la jeune démocratie chilienne, le réalisateur, a voulu figurer les dérives de l’exercice du pouvoir aujourd’hui entre les mains d’anciens révolutionnaires ayant fait allégeance à leurs ennemis passés.
-
Bleu, blanc, rose :Trente années de vie homosexuelle en France
Yves Jeuland, 2002
Les Années Rouges et les Années Roses » et « Les Années Noires et les Années Rainbow » qui revient sur le débat sur le Pacs.
-
Citizen Bishara, un député arabe en Israël
Simone Bitton, 2001
Portrait de l’emblématique député Azmi Bishara, arabe et citoyen israélien, docteur en philosophie, personnage brillant et provocateur, qui se bat pour l’égalité des citoyens arabes et pour leur reconnaissance en tant que minorité nationale au sein de l’État d’Israël.
-
Michel Kaptur, 1999
Nicole Notat est la première femme responsable d’une grande confédération syndicale, la CFDT et, à ce titre, elle appartient déjà à l’histoire des femmes.
-
Simone Bitton, 1999
Mix d’images filmées sur le vif, au shooting incontrôlé, d’images de JT et d’extraits d’entretiens, ce film est l’histoire de ces familles israéliennes et palestiniennes qui ne se connaissent pas, mais quit ont toutes perdu un enfant dans le même attentat-suicide.
-
Peine de mort (La) (collection Les grandes batailles de la République)
Bernard George, 1996
L’abolition de la peine de mort n’est votée en France qu’en 1981, au terme de longs affrontements entre partisans et adversaires de la peine capitale. Le film retrace les grands moments de ce combat.
-
Philippe Kohly, 1996
Le film montre l’évolution des pratiques collectives liées à l’allongement progressif des vacances légales et restitue la notion de travail dans notre société.