La Huit
• 218 bis rue de charenton • 75012 Paris • Tél : 01 53 44 70 88 • Fax : 01 43 43 75 33 • Mail : distribution@lahuit.fr
Films dans la base
-
Lluna Abeil, 2018
Formée au théâtre, Nadjette Boughalem n’a eu de cesse de pratiquer mais aussi de partager sa passion, notamment dans les structures sociales de l’extra-muros d’Avignon. Également médiatrice culturelle, elle encourage et accompagne les habitants des quartiers à passer la frontière symbolique des remparts qui les sépare du cœur de la ville. Le Festival d’Avignon a décidé de programmer intra-muros, à la Maison Jean Vilar, son spectacle Paroles de Gonz’ porté par des comédiens issus des quartiers.
-
Vanessa Rousselot, 2015
Ce documentaire raconte les voyages intérieurs quotidiens de trois femmes « internas », d’un continent à l’autre : ces femmes ont quitté leur pays, en Amérique du Sud, pour venir s’occuper des enfants madrilènes. En envoyant chaque mois de l’argent à leurs familles restés au pays, elles leur permettent de vivre.
-
Griselidis Real, carnet de bal
Natacha Giler, 2013
À 30 ans, en quête de liberté, Grisélidis Réal prend la route avec ses deux enfants et son amant noir, sans économie et sans destination précise, pour vivre au jour le jour. Par choix, elle deviendra une prostituée, une artiste, une catin révolutionnaire, une nomade, une écrivain, habitée par la rage de l’humanité.
-
Ismaël Cobo, Xavier Baudoin, 2012
Ce documentaire se propose de donner un aperçu de la richesse et de la diversité de l’immigration espagnole en France à travers les lieux de vie et de mémoire que sont ses « casas, centros, hogares, colonias » disséminés dans tout l’Hexagone.
-
Ils ont filmé les grands ensembles
Laurence Bazin, Marie-Catherine Delacroix, 2012
Regard sur la banlieue à travers ceux qui l’ont vécue et qui l’ont filmée : le film est réalisé à partir d’une collecte de films super 8 amateurs.
-
République de la Malbouffe (La)
Jacques Goldstein, 2011
Une plongée dans un régime dont la devise pourrait être : obésité, opacité, précarité, depuis la baisse du taux de la TVA dans la restauration.
-
Drôle de mai. Chronique des années de boue
José Vieira, 2008
Lorsque se déclenchent les événements de mai 68, l’immigration portugaise commence à peine à s’installer en France. La plus grande vague migratoire que la France ait jamais connue s’est amorcée en 1963. En 1968, ils sont déjà 500 000. Mai 68 va les surprendre dans les années provisoires, quand ils ne pensent qu’à économiser pour construire la maison au pays.
-
Mohammad Reza Hossaini, 2008
Le film nous plonge dans le Kaboul populaire des petits laveurs de voitures réunis autour de Sakhidad dit Bulbul. Pour se prouver qu’il grandit, Bulbul parle comme les gens de la rue et adopte leurs manières. La moitié de la journée, il cherche du travail dehors. Il fait tout pour gagner de l’argent.
-
Samba Félix NDiaye, 2006
Où va le continent noir ? En quête de réponses, le documentariste sénégalais Samba-Félix Ndiaye, exilé depuis près de 40 ans à Paris, parcourt l’Afrique de l’Ouest, glanant des éléments de réponses auprès d’économistes, d’hommes politiques et d’intellectuels.
-
Claude Lahr, 2006
Le film présente les origines de la politique de sécurité commune de l’Union européenne, les circuits de discussions et de prises de décisions, le fonctionnement des armées des différents pays membres en commun, les missions, les financements et les enjeux futurs de l’Europe de la défense.
-
Pays où l’on ne revient jamais (Le)
José Vieira, 2005
Documentaire sur le retour au pays de père du réalisateur, qui a migré en France, puis qui est revenu au Portugal, après 16 ans passés en France. Il est devenu un étranger dans son pays.
-
Jacques Goldstein, 2004
Une percée au coeur de la musique avec la périphérie parisienne comme décor à l’occasion du festival Banlieues Bleues.
-
Pierre Bressiant, 2003
Le sort qu’un habitant réserve aux parties communes de sa copropriété est significatif. Pierre Bressiant confronte les pratiques et les aspirations des habitants des cités du Stella et des Jonquilles, dans la banlieue de Nîmes. Comment rendre possible une coexistence sereine entre personnes de cultures et d’âges différents ?
-
Emmanuel Laborie, 2003
Réalisation : Emmanuel Laborie. Production : La Huit production, France 5. Participation : CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA-mission du patrimoine ethnologique). Traité avec légèreté et humour, un documentaire en forme de comédie de mœurs sur les aléas du « vivre ensemble » et sur les servitudes de la gestion d’immeubles.
-
Emmanuel Laborie, 2003
93 appartements ont été investis par des candidats au logement social qui ont fait un double pari : celui de vivre dans un quartier en friche, chantier à ciel ouvert, mais aussi celui d’habiter une architecture originale dont la manifestation la plus spectaculaire est la présence de sérigraphies sur la façade.
-
Christophe Cognet, 2002
Montages d’extraits, de séries produites dans les années 1930/1940 : Christophe Cognet nous invite à redécouvrir ce genre mineur dont le cinéma actuel est pourtant l’héritier.
-
Hubert Brunou, 2001
Avec une volonté farouche de réussir leurs études, des élèves du collège Jean Jaurès , situé cité des Courtillières à Pantin, parlent de ce système qui les contraint à adopter les règles des perturbateurs pour éviter l’agression.
-
Photo déchirée, chronique d’une émigration clandestine (La)
José Vieira, 2001
Au début des années soixante, des milliers de portugais débarquent clandestinement en France. Trente ans après, le cinéaste part à la recherche des histoires de son enfance et enquête pour comprendre la genèse de cette émigration sans précédent qui fut appelée le « plébiscite par les pieds » contre Salazar.
-
Emmanuel Laborie, 2000
Depuis son engagement dans la Résistance, Lucie Aubrac n’a eu de cesse de chercher à transmettre son expérience, en sillonnant les lycées et collèges de France. Ce jour-là, elle venait parler aux élèves tailleurs de pierre du lycée Saint-Lambert à Paris.
-
Pas dans la nuit ou la désobéissance (Un)
Emmanuel Laborie, 1999
Depuis son parcours dans la Résistance française, son expérience de la clandestinité et du passage dans l’illégalité, une question travaille Raymond Aubrac : « Que se serait-il passé si je n’avais pas su désobéir ?
-
Brice Chassaing, 1996
La nouvelle politique de l’immigration en France place des centaines de familles immigrées dans des situations dramatiques. Certaines ont choisi de faire valoir leurs droits en se réfugiant dans une église.
-
Dominique Dubosc, 1992
Le réalisateur de cette ‘visite à Jonas Mekas’, dans une démarche mimétique de celle du grand documentariste, livre des notes et fragments de leurs rencontres entre 1991 et 1992 à New York.