Festival International du Film de Rotterdam
Rotterdam - Pays bas- – janvier
http://www.filmfestivalrotterdam.com
• P.O. Box 21696 • 3001 AR Rotterdam • PAYS-BAS • @ : service@iffr.com
Le Festival International du Film de Rotterdam (IFFR) présente une large sélection de cinéma indépendant, novateur et expérimental ainsi que des expositions d’art contemporain, vidéo et nouveaux médias.
IFRR est un lieu d’échanges essentiel à la découverte de nouveaux talents. Ses premières mondiales, internationales ainsi que sa compétition officielle ("Tiger Awards Competition") permettent d’être au fait des dernières évolutions de la production indépendante.
Films dans la base
-
Anna Roussillon, 2014
En janvier 2011 en Égypte les manifestations anti-gouvernementales rassemblent des dizaines de milliers de personnes dans les rues du Caire, tandis que les villageois des campagnes du Sud suivent les évènements de la Place Tahrir via leurs écrans de télévision et les journaux. Du renversement de Moubarak à l’élection de Mohamed Morsi, le film suit ces bouleversements politiques du point de vue d’un village de la vallée de Louxor. Entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.
-
Yaël André, 2013
À travers la figure d’un ami disparu et les morceaux récupérés de vieux films d’amateurs en super-huit, Yaël André signe d’éblouissantes variations sur le deuil, le temps qui passe, le cinéma et les vies qu’il permet d’inventer.
-
Hypothèse du Mokélé-Mbembé (L’ )
Marie Voignier, 2011
Au Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières depuis plusieurs années à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie : le Mokélé-Mbembé. Les pygmées décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent. Certains affirment l’avoir déjà rencontré près de la rivière. L’explorateur nous entraîne dans une quête acharnée pour trouver des traces de l’animal dans un univers où le vraisemblable se mêle au légendaire, nous ramenant aux sources de la croyance et de la fiction.