Festival AlimenTERRE
France, Europe, Afrique de l’Ouest – octobre
https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0
• Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) • 32 rue Le Peletier • 75009 Paris • Tél : 01 44 83 88 50 • Fax : 01 44 83 88 79
Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre.
Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
Coordonné par le CFSI, le Festival ALIMENTERRE est organisé par plus de 1 000 organisations : lycées, cinémas, associations, collectivités territoriales, fermes, etc. 25 structures nationales sont partenaires de l’évènement. Toute organisation qui souhaite informer et sensibiliser les citoyens des enjeux alimentaires locaux et mondiaux peut organiser un ou plusieurs évènements en partenariat avec d’autres structures de son territoire. Le CFSI propose des outils pédagogiques, des films aux droits négociés, des outils de communication et un accompagnement de proximité réalisé par les coordinateurs territoriaux.
Le Festival de films ALIMENTERRE vise à :
-
informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
-
inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
-
proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
-
sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
-
provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.
Films dans la base
-
ZUT - Zones urgentes à transformer
François De Saint Georges, 2022
Marie-Thérèse et Christian ont fait de leur commune une ZUT, une Zone urgente à transformer. Ils ne veulent plus de pesticides. Du tout. Tout de suite. Et à jamais. L’approche radicale de ces zutistes fait écho à d’autres soifs de changement aux quatre coins de la Belgique.
-
Nicolas Dupuis, Elsa Putelat, 2021
On sait aujourd’hui que les abeilles sont menacées partout dans le monde. Comment l’être humain répond-il à cette situation ? Certaines réponses sont ubuesques, futuristes, d’autres innovantes, d’autres encore sont solidaires et collectives.
-
Tapis Vert, l’homme qui arrêta le désert
Claver Yameogo, 2021
Après avoir constaté l’avancée rapide du désert dans son village, Yacouba Sawadogo décide de tout abandonner pour lutter contre cette terre aride, en pratiquant une technique spéciale et ancestrale.
-
Beauce, le glyphosate et moi (La)
Isabelle Vayron, 2021
Isabelle Vayron ne veut pas de résidus de glyphosate dans l’assiette de ses enfants. Mais cette journaliste vit dans la Beauce, et ses voisins agriculteurs lui disent qu’il leur est impossible de s’en passer. Son documentaire révèle des solutions pour transformer l’interdiction en opportunité.
-
Au-delà des clôtures. Trois fermes, trois regards, trois histoires
Séverine Duchêne, Matthieu Babiar, 2020
À travers les témoignages de trois familles, Au-delà des clôtures raconte la transition vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux.
-
Sur le champ ! Des paysan·nes qui nourrissent la terre
Jean-Simon Gérard, Nicolas Bier, Michaël Antoine, 2020
Partant du postulat du paradoxe de la faim (dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim), ce documentaire d’information tente d’apporter des solutions en partant à la rencontre d’acteurs de terrain.
-
Réalisation collective, 2020
Notre planète possède toutes les ressources pour pouvoir produire de la nourriture pour chacun d’entre nous et pourtant, aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim. 80% de ces personnes sont des agriculteurs, des éleveurs ou des pêcheurs. On appelle cela le paradoxe de la faim.
-
Mathurin Peschet, 2020
Et si, en 2050, en Bretagne, il ne restait plus qu’une poignée de producteurs de lait, à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées dans des bâtiments, seules avec des robots ? Cet avenir est-il inéluctable ? Le réalisateur a décidé de faire ce film pour ne pas s’y résigner.
-
Gosia Juszczak, 2020
En Gambie, le plus petit pays du continent africain, le poisson est maintenant réduit en poudre par des entreprises chinoises et destinée à nourrir les animaux de l’élevage industriel. Privée de sa principale source de protéines, la population locale lutte pour sa survie.
-
Amuka, l’éveil des paysans congolais
Antonio Spanó, 2020
La République démocratique du Congo pourrait nourrir 3 milliards de personnes. Or, aujourd’hui, un Congolais sur deux souffre de la faim. Ce documentaire tente de répondre à une double question : pourquoi un tel paradoxe et quel avenir pour l’agriculture familiale congolaise ?
-
Anthony de Chalain, Camille Montocchio, 2020
L’alimentation ne se réduit pas à nos assiettes. Loin de n’être qu’une marchandise, elle est aussi un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la nature. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque.
-
Anne-Sophie Guillaume, Thomas Michel, Papis Coly, 2020
Comment être jeune paysan au Sénégal, au temps où les autorités et entreprises s’accaparent les terres agricoles, se les partagent comme un festin et transforment les paysans en ouvriers agricoles ?
-
Geoffrey Couanon, 2020
D’un côté, la capitale. De l’autre, les derniers champs de la plaine de France. Au milieu, la banlieue et le regard d’une jeunesse qui questionne son rapport à la terre, à la ville, à la consommation, à la société, à la démocratie. Une enquête enthousiasmante au cœur de leur territoire.
-
Keka Wongan : notre cacao made in Ebowola (Cameroun)
Réalisation collective, 2019
Ce film retrace la coopération entre « Nantes Terre Atlantique », établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole, et le Collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa au Cameroun. Le cœur du projet porte sur la naissance d’un atelier de transformation du cacao en chocolat au CRA et sur la construction d’une filière locale équitable.
-
Le système alimentaire de Fès au Maroc
Alice Deshons, Louison Lançon, Anna Faucher, 2019
Le système alimentaire de Fès au Maroc fait face à de nombreux défis. Pour autant, la région bénéficie de fortes traditions culinaires, d’un régime méditerranéen à valoriser pour ses bienfaits pour la santé et le climat.
-
Recettes pour un monde meilleur
Benoît Bringer, 2019
Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Le journaliste d’investigation Benoît Bringer est parti aux quatre coins du monde à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature.
-
Ousmane Dary, Marion Dualé, 2019
Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise.
-
Michel Hellas, 2019
Au Togo, une pratique agroforestière ancestrale est remise au goût du jour : planter certains arbres dans les champs de café, de cacao, de légumes ou de céréales, dans le but qu’ils fertilisent, de manière naturelle et gratuitement les sols. Mais cela ne plaît pas à tout le monde…
-
Jean-Baptiste Delpias, Olivier Payage, 2019
En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de notre pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. Ce documentaire d’information interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable, tout en donnant à voir les initiatives qui vont dans ce sens.
-
Sébastien Majonchi, 2018
À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.
-
Jean-Pierre Vedel, 2018
Engagées, solidaires, actives, les « femmes d’agriculteurs » d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Elles se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ?
-
Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf
Simone Bogner, Jens Niehuss, 2018
Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine… Ce documentaire d’information nous plonge dans le système agraire européen où lobbies et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine.
-
Manger autrement. L’expérimentation
Andrea Ernst, Kurt Langbein, 2018
Si tout le monde s’alimentait comme nous le faisons en Europe, une deuxième planète serait nécessaire. Comment se nourrir autrement ?
-
Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina Faso
Iara Lee, 2018
Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. À travers le témoignage d’activistes, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l’invasion de l’agro-industrie.
-
Cacao, les enfants pris au piège
Paul Moreira, 2018
En 2001, la lucrative industrie du chocolat s’engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue ? Ce reportage diffusé dans le cadre de l’émission Envoyé spécial mène l’enquête.
-
Elles sèment le monde de demain
Switch asbl, 2018
Entre la République démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes.
-
Cantines scolaires de la région de Dakar (Les)
Dominique Guélette, 2018
A Dakar, seulement 1,7% des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante. Depuis 2 ans, le GRDR participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux.
-
Faut-il arrêter de manger les animaux ?
Benoît Bringer, 2018
C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ?
-
Poisson d’or, poisson africain
Thomas Grand, Moussa Diop, 2018
La région de Casamance, au sud du Sénégal, est une des dernières zones refuges de l’Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte, ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore ?
-
Océans 2, la voix des invisibles
Mathilde Jounot, 2018
Pour protéger les océans et les populations qui en dépendent, ils ont les solutions ! À la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’océan Indien et d’Afrique, peuvent ensemble construire l’avenir.
-
Mathieu Roy, 2017
Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession.
-
Quinoa, prenez-en de la graine !
Clémentine Mazoyer, 2017
Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux ont découvert les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Si une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, son succès a fait des envieux et les modes de production ont bien évolué.
-
Marie-France Barrier, 2017
De portraits de néo-paysans en témoignages d’agriculteurs lassés des pratiques conventionnelles, ce documentaire propose une réflexion passionnante et optimiste sur une quête de sens et d’humanité commune.
-
Mexique, sous l’emprise du Coca
Julie Delettre, 2016
Au Mexique, Coca-Cola a acquis un pouvoir considérable. Dans le Sud du pays, au Chiapas, l´un des États les plus pauvres, la multinationale étatsunienne a fait main basse sur l´eau et sur la vie des habitants.
-
10 Billion, what’s on your plate ?
Valentin Thurn, 2015
En 2050 nous serons 10 milliards d’êtres humains. Petite plongée au cœur des systèmes alimentaires mondialisés, à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la planète. Une formidable épopée dans le monde de demain à la recherche d’une réponse aux enjeux explosifs de la sécurité alimentaire.
-
Emmanuelle Sodji, 2015
Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.
-
Pérou : la nouvelle loi de la jungle
François Reinhardt, Ron Vargas, Pierre Simon, Ludovic Fossart, 2015
Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles face aux industriels qui convoitent les plantes et en brevètent les propriétés.
-
Paul Redman, 2015
Ce court documentaire raconte l’histoire de femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusaient l’accès aux palmiers de babassu, elles se sont organisées et font valoir leurs droits tout en préservant la forêt.
-
Paul Redman, 2015
Liberté raconte l’histoire des Quilombolas, une communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Malgré une reconnaissance progressive de leurs droits par le gouvernement brésilien, l’accaparement des terres par des entreprises d’extraction met en danger leur territoire et leur mode de vie.
-
Sanjay Rawal, 2014
Dans le Sud des États-Unis, un bras de fer se joue entre les ouvriers agricoles d’Immokalee et les géants de la distribution. Entre images d’archives et entretiens se dessine le véritable visage du système agro-alimentaire mondialisé qui impose les prix les plus bas au mépris de ces travailleurs invisibles.
-
Clément Montfort, Stenka Quillet, 2014
Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de les ressemer : derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise.
-
Quand les éléphant se battent, les herbes sont piétinées
Jan Ven den Berg, 2014
Ce court documentaire nous donne un aperçu de la culture cambodgienne et de la situation socio-économique dramatique des agriculteurs familiaux au Cambodge.
-
Petits gars de la campagne (Les)
Arnaud Brugier, 2014
En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique agricole commune. Ce documentaire nous plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne et souhaite remettre l’agriculture au cœur d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.
-
Jus d’orange, une réalité acide
Meriem Lay, Emmanuel Lejeune, Guillaume Viart, Marc Sainsauve, 2013
L’essentiel du jus d’orange que nous consommons provient d’immenses plantations au Brésil. Ce reportage suit durant 12 000 km le long voyage du jus d’orange, pressé, concentré, congelé, réhydraté… des orangeraies brésiliennes jusqu’à la table de nos vacances.
-
Amy Miller, 2013
À travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le documentaire d’information explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale.
-
Valentin Thurn, 2013
C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer ?
-
Nourrir les villes, un enjeu pour demain
Irja Martens, 2013
On estime qu’en 2050, les 2/3 des habitants du monde vivront dans les villes. Mais comment garantir l’approvisionnement en nourriture quand les villes engloutissent de plus en plus de terres agricoles ?
-
Déportés du libre-échange (Les)
Marie-Monique Robin, 2012
L’Accord de libre échange nord-américain promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général. Seize ans après, le constat est amer.
-
Nils Aguilar, 2012
À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.
-
Marie-Monique Robin, 2012
Dans un monde où s’alimenter n’est pas à la portée de tous, l’agriculture paysanne propose une alternative. C’est ce que propose de découvrir ce documentaire.
-
Fabian Ribezzo, 2011
Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. Mais l’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement.
-
Valentin Thurn, 2011
Au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France, la majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. Le documentaire dévoile les absurdités d’une logique économique créant la surabondance d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre.
-
Manu Coeman, 2011
Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ? Un documentaire qui va à la rencontre des réalités et qui, exaltant la vie au cœur de nos assiettes, renouvelle notre regard sur la viande.
-
Félix Vigne, 2011
Ce documentaire présente l’état des lieux de la filière riz au Bénin et les perspectives de son développement via le Conseil de concertation des riziculteurs.
-
Face cachée des agrocarburants (La)
An Baccaert, Nico Muñoz, Cristiano Navarro, 2011
À l’ouest du Brésil, dans le Mato Grosso do Sul, les Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.
-
Mali, les paysans veillent au grain
Jean-Louis Saporito, 2010
Au Mali, le monde paysan se syndique et s’organise pour participer aux politiques publiques. Tantôt partenaires de l’État, tantôt contestataires, les paysans et leurs leaders défendent une agriculture durable, familiale, moderne, bien loin de la révolution verte.
-
Alexis Marant, 2010
Les crises alimentaire et financière qui ont secoué le monde ont eu un effet méconnu du public : elles ont provoqué une véritable ruée vers les meilleures terres des pays pauvres. Ce documentaire d’information tourné sur trois continents raconte une seule et même histoire : celle du grand Monopoly en cours et de ses conséquences si rien n’est fait pour protéger les intérêts des petits paysans et des pays en développement.
-
Global steak. Nos enfants mangeront des criquets
Anthony Orliange, Jean-Philippe Amar, 2010
Serons-nous bientôt privés d’entrecôte et de rôti de porc, sous prétexte que nous avons trop mangé de viande produite avec trop d’énergie ?
-
Jeremy Seifert, 2009
Le quotidien de Jeremy Seifert et ses amis alors qu’ils « plongent » dans les poubelles et les bennes des supermarchés de la ville de Los Angeles. Un film sur le gaspillage et la fâcheuse habitude étatsunienne de jeter des tonnes de nourriture encore consommable.
-
Comment nourrir tout le monde ?
Denis van Waerebeke, 2009
À la surface de la planète, deux mondes se font face : les « trop nourris » et les « trop mal nourris ». Pourtant, nourrir tous les habitants de la planète semble possible. Ce film d’animation fait le point sur la situation et évoque des pistes à suivre pour y arriver.
-
José Huerta, 2008
A travers la filière du guarana, le film illustre comment, dans un territoire qui est soumis à de forts enjeux environnementaux, le commerce équitable est moteur de projets de préservation de l’environnement.
-
Jean-Christophe Monferran, 2007
Tourné dans l’ouest du Cameroun, de Dschang à Douala, ce reportage montre comment toute une région s’est convertie aux cultures maraîchères pour assurer la sécurité alimentaire de la capitale économique du pays, suite à la crise économique des années 1980-90.