Festival international du film insulaire de l’île de Groix
Ile de Groix (Morbihan) – août
• BP 35 Port-Lay • 56590 île de Groix • Tél : 02 97 86 57 44 • @ : festival@filminsulaire.com
Festival crée en 2001, sur l’île de Groix (56). Le propos du FIFIG est de tisser des liens entre les insulaires du monde entier. L’île en île, le festival parcours le globe à travers ces échanges autour du « vivre ensemble » sur une île.
Films dans la base
-
Laurent Stoop, Svetlana Rodina, 2021
Sur une île désertique de mer Caspienne, une poignée d’habitants vit sans route, ni électricité, ni emploi, délaissée de l’État russe depuis la chute de l’Union soviétique. Dans cette atmosphère dystopique se tisse le portrait d’une famille forcée de s’imaginer un avenir au milieu de ruines ou de se tourner vers l’extérieur, vers la Russie et son actualité.
-
Septembre 1930. Thoniers dans la tempête
Alain Pichon, 2020
Septembre 1930. Près de 300 thoniers à voile sont en pêche, en mer Celtique, au large de l’Irlande, quand le vent forcit. Des jours et des nuits dans l’enfer de la tempête commencent. Ce docu-fiction reconstitue le drame à l’aide de peintures réalistes et d’images d’archives.
-
Michael Andrianaly, 2019
Quand son salon de coiffure est démoli par la municipalité, Roméo doit trouver un nouveau lieu. Il s’installe dans une bicoque délabrée, mais rêve d’ouvrir un jour un salon digne d’un vrai coiffeur. Dans ce nouveau lieu de travail, la vie s’écoule lentement, comme avant, mais Roméo en a assez d’attendre, bien qu’il ne puisse pas y faire grand-chose. Un regard intime et attentif sur la vie quotidienne malgache posé par Michaël Andrianaly, qui capture les nuances invisibles d’un homme qui se bat pour sa dignité.
-
Maxime Caperan, Éva Sehet, 2018
À Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, Macky et les siens commémorent, comme chaque année, les évènements tragiques qui ont secoué l’île en 1988. De l’armée, de l’État, ils ne veulent d’ailleurs plus entendre parler. Tout ce qu’ils désirent c’est l’indépendance du peuple kanak. Sauf que cette année, trente ans après, le président de la République décide de leur rendre visite.
-
Matthieu Rytz, 2018
Située en plein milieu de l’océan Pacifique, la minuscule République insulaire des Kiribati est l’un des lieux les plus isolés de la planète mais devient aujourd’hui le symbole du changement climatique. Le documentaire suit son président, Anote Tong, tandis qu’il part en croisade pour sauver, si ce n’est le pays, du moins la culture de celui-ci et assurer aux habitants des conditions dignes d’émigration.
-
Ma’ohi nui, au cœur de l’océan mon pays
Annick Ghizelings, 2017
Tahiti, entre la piste de l’aéroport international et une petite colline de terre s’étend le quartier du Flamboyant. Là, on dit « Quartier » pour ne pas dire « bidonville ». Là se montre un autre visage d’une colonisation contemporaine née des trente années d’essais nucléaires français en Polynésie. En confrontant l’esprit Ma’ohi à son histoire nucléaire et à son présent fracturé, le film montre l’élan vital d’un peuple qui tente de ne pas s’oublier et qui, silencieusement, cherche le chemin de l’indépendance.
-
BE’ JAM BE et cela n’aura pas de fin
Caroline Parietti, Cyprien Ponson, 2017
Au Sarawak, « ceux de l’amont des rivières » sont les premiers touchés par la destruction massive des forêts. Les Penan, naguère nomades, sont dans le cœur du cyclone : comment continuer à vivre quand le paysage qui donne sens à l’existence disparaît ? Le film, traversé par le chant de ceux qui se refusent à abdiquer, raconte l’intime entremêlement de la vie douce à la lutte qui fait rage à l’ombre des grands arbres.
-
Michael Andrianaly, 2016
À Tamatave, sur la côte est de Madagascar, Saholy, une femme énergique d’une cinquantaine d’années, gère seule une entreprise de location de cyclo-pousse, un métier habituellement réservé aux hommes. Ses jokers (les conducteurs) trouvent chez elle un moyen de subsistance, mais aussi un nouveau foyer où ils se font materner.
-
Loïc Jourdain, 2015
John O’Brien, un pêcheur de la petite île de Bo Finne en Irlande ne savait pas qu’il se lancerait dans une longue croisade quand il a initié avec l’aide d’un groupe d’insulaires, d’experts internationaux et d’ONG, une campagne européenne pour retrouver son droit ancestral de pêcher. Filmé pendant 8 ans, ce documentaire raconte comment cet homme s’est lancé au cœur de la nouvelle réforme de la pêche commune à Bruxelles pour comprendre et essayer de changer le système qui lui a tout enlevé. C’est l’histoire d’un homme, l’histoire d’une communauté, d’un pays et de toute l’Europe entière.
-
Nantenaina Lova, 2013
Derrière sa caméra, le réalisateur pose un regard sans condescendance sur ses compatriotes de Madagascar, ceux qui, avec leurs forces et leur âme comme seules ressources, créent des objets, de la musique ou de grands discours.
-
Eugénie Dumont, 2012
Au cœur de la dernière contrée sauvage d’Australie, une communauté aborigène, les Goolarabooloo, doit faire face au projet d’implantation de la plus grande usine à gaz au monde soutenu par le gouvernement. Aborigènes et citoyens solidaires décident alors de s’unir pour défendre ce qui n’a pas de prix : une terre, une vision du monde, et plus que tout, un héritage culturel. Commence alors un combat à l’issue inattendue…
-
Caroline Rubens, 2011
C’est l’histoire d’une île, d’un rêve de bonheur, d’un rêve d’ailleurs. L’histoire d’une famille réunionnaise avec ses destins réinventés, ses violences et ses secrets. L’histoire d’un paradis perdu. La réalisatrice nous embarque dans sa quête personnelle, et avec elle ses proches, sur les pas de ses ancêtres…
-
Colette Watipan, 2010
Portrait d’une femme kanak qui décide de devenir « chef de clan », place jusque là réservée aux hommes.
-
Agnès Fouilleux, 2009
Un épisode récent de notre histoire jamais relaté dans les médias : l’ingérence du gouvernement français aux Comores depuis la décolonisation et son corollaire, l’émigration clandestine à Mayotte.
-
Gilles Dagneau, 2008
Au milieu des années 1950, Robert Citron, dit « le gendarme Citron », part à la découverte de la Nouvelle-Calédonie pour y vivre une aventure humaine et cinématographique. 50 ans plus tard, ses images sont décryptées par les collecteurs du patrimoine kanak.