Brésil en Mouvements
Paris – septembre
• Autres Brésils • 21 ter rue Voltaire • 75011 Paris • Tél : 01 40 09 15 81 • @ : bresils@autresbresils.net • https://www.autresbresils.net
Depuis 2005, l’association Autres Brésils organise Brésil en Mouvements, une semaine de projections et débats sur les droits humains et les questions sociales et environnementales au Brésil. Des réalisateurs, des producteurs, des représentants d’ONG et des mouvements sociaux, ainsi que des responsables et des personnalités du monde socioculturel brésilien et français y sont invités à débattre avec le public.
L’objectif est de donner un aperçu des réalités sociales du Brésil et de la France et créer ainsi un espace propice aux échanges entre les deux pays, ainsi que de contribuer à assurer la diversité cinématographique et culturelle.
Films dans la base
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Camila Freitas, 2019
Des familles de petits agriculteurs se sont installées sur les terres d’une usine de canne à sucre en faillite. Avec le Mouvement des travailleurs sans terre (MST), elles se battent pour que le gouvernement engage la réforme agraire. Elles souhaitent s’établir pour réaliser une expérience agro-écologique.
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Aude Chevalier-Beaumel, Marcelo Barbosa, 2019
Révolutionnaire hors norme, Indianara mène avec sa bande un combat pour la survie des personnes transgenres au Brésil. Face aux attaques de son parti politique et à la menace totalitaire qui plane sur le pays, elle rassemble ses forces pour un dernier acte de résistance.
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Juliana Vicente, 2015
Les femmes ont tardé à investir le monde du rap. Le film donne la parole à des femmes du hip-hop brésilien reconnues comme Negra Li, MC Gra et Karol Conká, bordant l’historique féminin du mouvement.
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Marcelo Engster, 2015
Acteurs d’une agriculture familiale dans laquelle est produit et préservé le grain naturel et traditionnel, un groupe de petits agriculteurs du Rio Grande do Sul au Brésil s’unit pour travailler collectivement et partager les produits de leurs propres récoltes.
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Niko Apel, Ludi Boeken, 2014
En 1984, Daniel Cohn-Bendit se rendait au Brésil à la rencontre des Corinthians, les joueurs de foot qui rêvaient d’une société équitable et démocratique, bien au-delà des stades. Trente ans plus tard, Cohn-Bendit livre un road-movie en quête des restes d’utopies.
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Privatizações: a Distopia do Capital
Silvio Tendler, 2014
Panorama d’une époque marquée par le démantèlement croissant de l’État brésilien : la vente d’actifs publics au secteur privé et les politiques de privatisation traduites en faits et chiffres. Le film est une leçon sur l’histoire récente du Brésil.
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Eduardo Nazarian, Joaquim Castro, Mariana Aydar, 2014
Portrait du légendaire compositeur, accordéoniste et interprète. Au gré de séquences d’archives et d’entretiens récents, découverte d’un musicien généreux et authentique, reconnu comme l’un des plus grands interprètes de la Musique Populaire Brésilienne.
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Eugenio Puppo, 2014
Aucune population carcérale ne se développe aussi vite qu’au Brésil, qui est déjà la troisième plus grande au monde. Sem Pena descend dans l’enfer qu’est la vie dans les prisons brésiliennes, pour exposer les entrailles du système de justice du pays, démontrant comment la lenteur, la corruption, les préjugés et la culture de la peur ne cessent d’accroître la violence et agrandir le fossé social existant.
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Communists in situ -Berlin, 2014
Morceaux choisis des mobilisations sociales qui ont secoué le Brésil depuis les manifestations de juin 2013.
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Marie-Pierre Brêtas, 2014
Dans le Nordeste du Brésil, plusieurs paysans sans terre fondent une communauté avec la seule force de leurs bras et de leurs espoirs… Mais sur ce territoire hanté par la sécheresse, la gestion collective des terres et de leurs maigres ressources s’avère être une aventure difficile. Le film s’arrime à ce mouvement. Il va le regarder prendre corps, tisser des liens et construire dans l’épreuve d’une réalité désolée, une société rêvée dans une utopie.
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Midia Ninja, 2013
Croisade dans la réalité des communautés dont les droits sont usurpés par les grandes sociétés minières et par le gouvernement brésilien, provoquant des changements de mode de vie des populations vivant sur ces territoires.
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Susanna Lira, 2013
Un regard singulier sur le rôle des femmes dans la samba. Damas do Samba révèle à quel point la participation des femmes est centrale dans la construction de ce rythme brésilien incontournable, réel instrument de résistance socio-culturelle.
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Alê Abreu, 2013
À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant.
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Maria Clara Escobar, 2013
Une jeune cinéaste s’immerge dans le passé presque inconnu de son père, intellectuel brésilien fait prisonnier et torturé pendant la dictature civile-militaire. Le film nous entraîne à travers les découvertes et frustrations qu’elle a suivies pour accéder à la mémoire d’un homme et d’une partie de l’histoire qui sont rarement exposées ainsi.
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Emília Silveira, 2013
Quarante ans après la libération de 70 prisonniers politiques, arrêtés suite à la séquestration de l’ambassadeur suisse au Brésil, en 1970, Setenta donne la parole à 18 d’entre eux. Qui sont-ils ? Que sont-ils devenus après avoir été détenus, torturés et exilés ?
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Tiago Campos, 2013
Deux cinéastes dépeignent la vie au village de Sangradouro, à l’ouest du Brésil : Adalbert Heide, un missionnaire allemand, qui juste après le contact avec les Indiens en 1957, commence à filmer avec sa caméra Super-8, et Divino Tserewahu, jeune cinéaste xavante, qui produit des films pour la télévision et des festivals de cinéma depuis les années 1990. Entre complicité, compétition, ironie et émotion, ils donnent vie à leurs registres historiques, révélant un envers du décor bien particulier de la christianisation indigène au Brésil.
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Luiz Ferraz, 2013
Le réalisateur accompagne José Silvério, animateur radio, « père du but », dans sa cabine de transmission, montrant à travers ce portrait la relation singulière de la société brésilienne au football.
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Susanna Lira, 2013
Comment la ville de Rio de Janeiro se prépare-t-elle à accueillir la Coupe du monde et les Jeux olympiques ? Où il est question du droit à la ville et de la lutte entre gouvernants et résidents à partir de l’exemple de Vila Autódromo.
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Felippe Schultz Mussel, 2012
Les favelas de Rio de Janeiro sont présentées dans l’imaginaire collectif comme la scène de la misère sociale au Brésil mais, étonnamment, elles sont aussi considérées comme l’un des endroits les plus attirants de la ville. En s’introduisant dans les tours organisés à travers la favela de Rocinha, ce documentaire étudie les désirs et les images qui en ont fait une destination touristique aussi populaire.
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Adirley Queirós, 2012
Une réflexion sur le processus permanent d’exclusion territoriale et sociale qui touche une partie considérable de la population de Brasília et de ses alentours. Avec pour références historiques la campagne d’éradication des invasions de 1971 et Ceilândia, les personnages du film, réels et fictifs, vivent et témoignent des changements de la ville.
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Carlos R.S. Moreira, 2012
Expulsions d’habitants dans le Morro da Providência, favela la plus ancienne du Brésil, à Rio de Janeiro. L’histoire se répète : « quoi me sert ce progrès si je dois quitter mon quartier alors qu’il s’améliore ? »
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Virou o jogo : a história de Pintadas
Marcelo Villanova Lopes Lapa, 2012
L’histoire de femmes qui ont réussi à remettre en question le machisme grâce à de nouvelles formes d’organisation à Pintadas, dans la région de Bahia, introduisant ainsi un nouveau regard sur les relations hommes/femmes tout en jouant au football.
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Carolina Caffé, Florence Rodrigues, 2012
Ce documentaire aborde les transformations et impacts sociaux liés à la mise en place au Brésil des « mega-eventos » comme la Coupe du monde et les Jeux olympiques. En donnant la parole aux habitants et à des spécialistes, il ouvre le débat sur la question du droit au logement autour de ces grands événements internationaux.
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Carlos Fausto, Leonardo Sette, Takumã Kuikuro, 2011
Au village Kuikuro d’Ipatse, dans le Haut Xingu, une vieille femme sent qu’elle va bientôt mourir. Elle souhaite chanter et danser une dernière fois lors du Jamurikumalu, un rituel auquel participent toutes les femmes des villages alentours. Les répétitions commencent ; les plus jeunes apprennent de leurs aînées les chants traditionnels, les plus âgées se souviennent, chacune prend la place qui lui est due. Quant aux hommes, ils endossent parfois un rôle surprenant…
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Bruno Mancuso, Lúcia Pego, Marta Pego, William Duarte, 2010
Le point de vue de certains habitants de « Vila das Torres », favela du centre de Curitiba, face au méga-événement de la Coupe du monde prévu pour 2014. Quel en sera le bénéfice pour la communauté ? Comment la favela sera-t-elle perçue par les touristes ? Comment peuvent s’organiser les habitants pour faire partie du jeu ?
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Toni Venturi, Pablo Georgieff, 2005
Chaque année, des immeubles abandonnés du centre-ville de São Paulo sont investis par un collectif de citoyens engagés. Suivant un planning parfaitement élaboré, le « Mouvement des Sans Toit du Centre » (MSTC) procède à l’invasion de ces bâtiments après une préparation minutieuse, au nom du droit à un logement décent et pour lutter contre le rejet des populations les plus pauvres à la périphérie.
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Wagner Morales, 2004
Depuis plus de 30 ans, juste avant Noël, à Heliópolis, la plus grande favela de São Paulo, les habitants de deux quartiers se retrouvent autour d’un match de football où les Noirs jouent contre les Blancs.