Ceux qui se souviennent : Tout va très bien… (1936-1939)
Un film de Hubert Knapp
• 1981 • France • Documentaire d’information ou reportage d’investigation • Prise de vue réelle • 130 mn • Couleur • Mode de production : Télévision • VF
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 5 juillet 2024
Ceux qui se souviennent : Tout va bien est une émission qui évoque l’histoire du début du siècle par celles et ceux qui l’ont vécue. Des témoins de toutes conditions sociales, de toutes origines géographiques, de toutes opinions religieuses ou politiques racontent leurs souvenirs. Ces récits à plusieurs voix donnent un regard nouveau sur les périodes concernées.
Episode 6 : Avant 1936, chronique de la mémoire ouvrière avant le Front Populaire - 65 mn -
Ce documentaire est essentiellement composé de témoignages d’anciens ouvriers originaires de Villerupt, Longwy, Paris et Marseille. Les témoins se souviennent de leurs conditions de vie et des évènements qui ont marqués cette période. Ces derniers insistent sur la façon dont ont évolué leurs réflexions politiques et leurs engagements à une époque où les conditions de travail sont encore très difficiles, à l’aube des premiers congés payés.
Episode 7 : Tout va très bien…(1936-1939) - 65 mn -
Les mêmes protagonistes racontent l’euphorie de 1936 et l’élection du Front populaire. Marqués par les grèves et les occupations d’usines, ces anciens ouvriers relatent leurs engagements dans l’action syndicale en tant qu’« artisans du changement ». Malheureusement, le début des hostilités en Europe, brise rapidement ces aspirations à la tranquilité et aux loisirs et laisse la France impuissante devant la montée du fascisme. Ce documentaire historique se compose d’images d’archives et de témoignages.
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Fil de l’histoire :
Pour aller plus loin
Film programmé lors de la Décade cinéma et société 2006 sur le Front Populaire