Katia et le crocodile
Un film de Vera Simkova, jan Kucera
• 1966 • Tchécoslovaquie • Fiction • Prise de vue réelle • 67 mn • Noir & Blanc • Mode de production : Cinéma
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 27 juillet 2016
Katia, petite fille de huit ans, se voit confier par un garçon les étonnants animaux de sa classe qu’il doit garder pendant les vacances. Inconsciente, sa petite sœur libère l’animalerie. Une délirante course-poursuite s’ensuit alors dans tout le quartier…
Au moment du tournage de Katia et le crocodile en 1966, la Tchécoslovaquie vit les heures agitées qui vont précéder le printemps de Prague. Une vague libérale déferle dès le début des années soixante, contestations et critiques violentes se succèdent, alimentées surtout par des écrivains, des intellectuels. Le bouillonnement social et intellectuel est immense. Le cinéma tchèque rend parfaitement compte dans sa créativité même de cette aspiration, pétrie comme savent si bien le faire les Tchèques, d’humour, d’ironie, d’une sorte d’attirance pour le chaos façon burlesque.
Après avoir réalisé un premier film plein d’humour « Messieurs, invitez vos dames », Vera Simkova réalise son rêve, tourner un film sur et avec des enfants, Katia et le crocodile. À la question, qu’est-ce qu’un film pour enfants ?, elle répond : « Pour moi, je ne fais pas de distinction entre un film pour enfants ou un film pour adultes, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’adapter la forme ou le contenu d’un film en fonction d’un public déterminé. Les enfants sont très réceptifs, leur fantaisie donne tant de versions multiples à un simple thème que nous n’avons pas besoin de rêver pour eux. »
Film programmé lors de la 3ème Décade Cinéma et Société 2008 sur les années 68 au cinéma
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemin d’accès :
- Fil de l’histoire :
- Dans la sélection filmographique :
- Projeté dans le festival :
-
Cinémondes (Berck-sur-mer)