Pouvoir dans la rue (Le)

Un film de Alain Tanner

 1968  Suisse  Documentaire  Prise de vue réelle  48 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Télévision  VF, VOSTF (français)

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 28 juillet 2008

Série « Continents sans Visa »

Mai 68 à Paris filmé par Alain Tanner, alors réalisateur à la Télévision suisse romande, accompagné d’un commentaire qui retrace les « événements ».

« Mai 68. J’ai dit ailleurs sous forme de boutade que ce fut le passage de l’Ancien au Nouveau Régime. J’ai filmé à Paris tout le mois de mai. Beaucoup parmi les étudiants croyaient qu’ils étaient en train de faire la révolution. Pour moi qui avais alors trente-huit ans, cela me donnait un peu de recul, Mai 68 à Paris fut un grand happening, un grand théâtre de rue, ludique, une libération de la parole. Faire des barricades, c’était spectaculaire, mais n’avait guère de sens, sinon d’être le symbole et le souvenir de la Commune de Paris, mais sans le sang qui coule. On a tout dit sur ce temps-là et ce n’est pas le lieu d’y revenir. Mes deux premiers longs métrages, Charles mort ou vif et La Salamandre, sont le reflet à distance de ces événements et lui doivent aussi leur succès. Même si nos sociétés pratiquent, depuis, la méthode du « marche arrière toute », les graines qui ont été semées en 68 continuent de produire quelques plantes, et celles qui ont été, pense-t-on, enterrées, courent toujours sous la terre comme le sang dans les veines. »

Alain Tanner, Ciné-mélanges, Paris, Seuil, « Fiction et Cie », 2007, p. 128

Film programmé lors de la 3ème Décade Cinéma et Société 2008 sur les années 68 au cinéma

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Ensemble
Fil de l’histoire :
Les années 1968