Maman et la putain (La)
Un film de Jean Eustache
• 1972 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 220 mn • Noir & Blanc • Mode de production : Cinéma • VF
• Image : Pierre Lhomme • Son : Paul Lainé, Jean-Pierre Ruh • Montage : Jean Eustache, Denise de Casabianca • Musique originale : Jacques Offenbach, Wolfgang Amadeus Mozart
• Distribution artistique : Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun, Bernadette Lafont, Isabelle Weingarten, Jean Douchet, Noël Simsolo, Jean Eustache
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 4 septembre 2008
Alexandre demande à Gilberte de l’épouser. Elle refuse, la vie étant trop difficile avec lui. Alexandre vit en oisif dans le petit appartement de Marie, vendeuse dans un magasin de mode. Ils semblent avoir grand besoin l’un de l’autre, malgré les discussions qui les opposent. A la terrasse des « Deux Magots », Alexandre voit une jeune fille qui le regarde, Veronika.
Dernier film emblématique de la Nouvelle vague, La Maman et la Putain étonne par sa thématique décalée : alors que la société revendique une redéfinition des rapports amoureux, le film de Jean Eustache s’achève sur une très traditionnelle demande en mariage, et montre la tristesse d’une certaine « liberté sexuelle » ou encore le désespoir lié à l’interruption volontaire de grossesse. La jalousie, sentiment que chacun affecte d’évacuer, frappe à son tour chacun des personnages principaux du film.
Pour découvrir ce film
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemin d’accès :
- Fil de l’histoire :
- Projeté dans le festival :
-
Festival Premiers Plans d’Angers (Angers)