Or bleu ressource ou marchandise (L’)
Un film de Didier Bergounhoux
• 2006 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 49 mn • Couleur • Mode de production : Télévision • VF
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 23 novembre 2016
Depuis une quinzaine d’années, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme, les ressources mondiales en eau potable sont limitées, mal réparties, et les besoins augmentent. Personne ne conteste désormais que deux milliards d’êtres humains n’ont pas l’accès à l’eau potable. Des millions de citoyens, relayés par les associations, combattent dans le monde entier la marchandisation croissante de l’eau. Le Burkina Faso, pays sahélien, a su conserver une gestion publique de la distribution de cette ressource. La République du Niger, depuis 2001, a délégué la distribution de l’eau à une entreprise française privée. En 2006, à mi-chemin des objectifs du milliénaire qu’en est-il des usagers?
Le film documentaire, réalisé par Didier Bergounhoux, a été tourné dans les villages partenaires d’Eau Vive. Il dévoile une Afrique en marche, actrice de son propre développement malgré l’indifférence internationale. Et même si l’accès à l’eau reste particulièrement difficile et plus spécialement dans les villages reculés, les villageois se battent, se débattent et n’ont pas l’intention de s’incliner malgré l’indifférence des « grands » décideurs internationaux.
En prenant pour exemple le bassin du fleuve Niger, ce documentaire nous amène, à rencontrer les populations, urbaines et périurbaines, de villages et de campements nomades dans le nord du Burkina Faso où la gestion de l’eau est publique et dans le sud-ouest du Niger où la gestion est privatisée depuis 2001.
En illustrant la vie de l’habitant du Sahel, lieu ou l’eau potable est une ressource rare, chacun se rapproche de son propre quotidien et établi des similitudes, boire, cuisiner, se laver, tous ces actes de vie dépendent de la précieuse ressource.
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemin d’accès :