À qui le tour ?

Un film de François Sculier

 2002  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  42 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : François Sculier  Image : Nicolas Gaurin, Benjamin Serero, Pierre Stoeber  Son : Sebastien Noiré, Matthieu Imbert  Montage : Claude Mercier  Musique originale : Sergio Leonardi

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 31 juillet 2024

Souvenirs d’enfance, paroles de bord de route, paysages mystérieux d’étapes devenues mythiques, organisation de la compétition, images du passé, icônes nationales et visages inconnus… sous le regard curieux de François Sculier.

Le Tour de France, c’est la plus belle machine à tuer le temps et l’ennui de toutes ces longues après-midi de juillet. C’est du sport et de la souffrance pour tous. Pour les coureurs, mais aussi pour le régisseur, cet homme de l’ombre qui arpente seul le pays, toujours en quête des futures lignes d’arrivée.

Et puis il y a le public qui attend des jours entiers sur le bord des routes, l’arrivée d’un peloton qui passera devant ses yeux en quelques secondes. En attendant, ils parlent du Tour et de rien, du dopage, de la souffrance des coureurs…

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La Corrèze, sa région et le monde
Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Paris 2024. Avant et après, l’héritage fort du sport