1917, la révolution russe

Un film de Paul Jenkins

 2007  France  Documentaire  Prise de vue réelle  104 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Pierre-André Boutang

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 18 juin 2012

Une évocation inspirée de la révolution d’Octobre - sa genèse, son déroulement, ses conséquences immédiates, mais aussi l’édification de son mythe - qui synthétise avec fluidité et rigueur l’état des connaissances historiques.

Quels ont été les vrais acteurs de cette révolution ? Quel rôle ont joué les puissances extérieures, Grande Bretagne, France et Allemagne ? La prise de pouvoir par les Bolchéviks a-t-elle réellement été favorisée par les officiers de l’armée russe pour sauver la Russie du chaos ?

Avec les témoignages d’historiens spécialistes de la période, et en se laissant guider par la force et la beauté des images d’archives, ce film restituent le fil foisonnant des événements. Mais il rappelle aussi en préambule que « le grand mythe d’Octobre relève d’une réécriture soviétique de l’histoire ».

Il ne s’agit guère, en effet, d’un raz-de-marée prolétarien balayant le pouvoir « bourgeois » de Kerenski, installé au Palais d’hiver à la suite de la première révolution de février ; mais plutôt, après l’effondrement général de la Russie impériale, d’un vide immense, qu’une poignée de militants prêts à tout parvient à détourner à son avantage. Avec, comme élément déclencheur, la grande boucherie de la guerre, qui envoie des millions de moujiks mal nourris, plus mal équipés encore, combattre parfois à mains nues les mitrailleuses allemandes. Dans cette nation gigantesque et arriérée, où en 1910 les paysans constituent 130 des quelque 160 millions d’habitants, la double promesse léniniste de négocier la paix et de redistribuer la terre sera décisive…

Le film dans la Base cinéma & société

Fil de l’histoire :
Communisme et post-communisme