Réparation(s)

Un film de Christine Vedel, Mahmoud Chokrollahi

 2004  France  Documentaire  Prise de vue réelle  54 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Mahmoud Chokrollahi, Christine Vedel  Image : Katell Djian  Son : Renaud Michel  Montage : Christine Carrière

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 18 juin 2012

Réparation(s) est le récit intime et croisé de trois hommes qui mènent un combat pour leur dignité au sein des entreprises «Eurocable» et «Wagon».

Ils demandent réparation devant le tribunal des prud’hommes parce qu’ils refusent la discrimination syndicale dont ils sont l’objet depuis des années.

Ils veulent en finir avec le syndicalisme de type sacrificiel. Le film est une rencontre avec trois personnes, trois amis, trois histoires singulières au coeur des Vosges dans un cadre la fois industriel et rural. Dans leurs récits d’ouvriers syndicalistes discriminés Maï, Dany et Patrick nous parlent de leur discrimination mais surtout des valeurs qui guident leurs vies : un profond attachement à la terre et au travail accompli, la nécessité viscérale d’un combat permanent contre l’injustice, l’amitié et la solidarité comme socles d’une vie d’homme.

Partant de leur demande de réparation pour faits de discrimination syndicale, comme par effet de miroir, c’est tout le sens de leur engagement et de leurs vies qu’ils nous livrent ici.

Sélectionné au Festival des Droits de l’Homme de Paris

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Syndicats in Ensemble