Procès de Nuremberg (Le). Les Nazis face à leurs crimes

Un film de Christian Delage

 2006  France  Documentaire  Prise de vue réelle  80 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (français, allemand)

 Image : François Dagenais  Montage : Stéphane Huter

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 5 juillet 2024

Nuremberg, 20 novembre 1945 - Dans une ville encore en ruine, six mois à peine après la capitulation allemande, s’ouvre le procès des criminels nazis. États-Unis, France, Grande-Bretagne et Union Soviétique sont réunis pour rendre une justice exemplaire aux motifs de crimes contre la paix et, pour la première fois dans l’histoire, de « crimes contre l’humanité ».

Sur le banc des accusés, 22 des plus hauts dignitaires nazis, parmi lesquels Hermann Göring, Rudolph Hess, Joachim von Ribbentrop et Wilhelm Keitel. Tous plaident non coupable. Pourtant, les « Atrocités » commises sont immenses. Pour preuve, les films tournés à la libération des camps et qui, fait inédit, seront projetées au tribunal. Présentation des preuves à charge, confrontations, témoignages des bourreaux et des victimes se succèdent.

Après dix mois d’audiences, le verdict est rendu : 12 condamnés à mort, 7 peines d’emprisonnement et 3 acquittés. Ainsi s’achève le procès qui a ouvert la voie à la création d’une justice internationale.

Le film dans la Base cinéma & société

Fil de l’histoire :
Seconde Guerre mondiale

Pour aller plus loin

Film sélectionné par Images en bibliothèques pour le Mois du film documentaire 2015, thématique « Génocides. Le documentaire à l’épreuve de la représentation.».