La Poste, un drôle de pli - Service public (1)
Un film de Marie-Pierre Jaury
• 2006 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 56 min • Couleur • Mode de production : Télévision
• Scénario : Gilles Balbastre
• Participants : Directeur de collection (Service public) : Gilles Balbastre
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 15 avril 2009
La Poste a entrepris depuis le début des années 1990 des modifications de structure et une mutation commerciale : l’usager est devenu un client ; le « guichetier » doit promouvoir les produits maison, les services financiers de la Poste se sont transformés en Banque postale. La problématique pour la Poste est le passage d’une mission de service public en situation de monopole à une culture d’entreprise concurrentielle dans la perspective d’une ouverture totale du marché aux opérateurs européens en 2009. Comment les dirigeants, les salariés et les clients entrevoient-ils cette évolution ? Ce film emmène le téléspectateur au sein même d’une entreprise dont l’identité est marquée par la proximité avec le public et qui, pourtant, mène une opération de rationalisation à grande échelle de ses prestations, avec des conséquences économiques, politiques et surtout sociales
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemin d’accès :
- Films en lien :