La Poste, un drôle de pli - Service public (1)

Un film de Marie-Pierre Jaury

 2006  France  Documentaire  Prise de vue réelle  56 min  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Gilles Balbastre

 Participants : Directeur de collection (Service public) : Gilles Balbastre

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Dernière mise à jour : 15 avril 2009

La Poste a entrepris depuis le début des années 1990 des modifications de structure et une mutation commerciale : l’usager est devenu un client ; le « guichetier » doit promouvoir les produits maison, les services financiers de la Poste se sont transformés en Banque postale. La problématique pour la Poste est le passage d’une mission de service public en situation de monopole à une culture d’entreprise concurrentielle dans la perspective d’une ouverture totale du marché aux opérateurs européens en 2009. Comment les dirigeants, les salariés et les clients entrevoient-ils cette évolution ? Ce film emmène le téléspectateur au sein même d’une entreprise dont l’identité est marquée par la proximité avec le public et qui, pourtant, mène une opération de rationalisation à grande échelle de ses prestations, avec des conséquences économiques, politiques et surtout sociales

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Services publics in Liberté, égalité, fraternité ?
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