Affiche du film

Beau combat (Le)

Un film de Jean-François Pahun

 2006  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Image : Camille Le Quellec, Peter Bolton  Son : Henri Puizillout, Philippe Virlois  Montage : Jean-Patrice Rouillé  Musique originale : Raphaël Ibanez

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 14 septembre 2017

«  Nous avons fait un beau combat de Bretons, un de ces combats dont un barde pourrait faire un chant à la mode traditionnelle,(…). Nous avons fait un bon combat et nous avons obligé notre puissant adversaire à déposer les armes et à payer tribut. " Jean-Baptiste Henry du Syndicat Mixte de Protection et de Conservation du Littoral.

Ce combat fut mené de 1978 à 1992 par les communes du Finistère et des Côtes d’Armor touchées de plein fouet par la marée noire de l’Amoco Cadiz survenue le 16 mars 1978. Ensemble, au-delà de toutes leurs différences politiques, culturelles et même sociales, les Bretons partirent à l’assaut de la tour Amoco à Chicago afin de faire " payer les pollueurs : obtenir non seulement une réparation morale, mais également une réparation financière.

Ce fut un procès épique au coût pharaonique, émaillé de moments de joies, de doutes, mais toujours avec cette belle constance dans le combat qui mena le Syndicat Mixte à une totale victoire.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Pollution in Une seule planète, à protéger
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger
Projeté dans le festival :
Festival de cinéma de Douarnenez : Gouel ar Filmoù (Douarnenez)
Film en lien :
Marée noire, colère rouge