Résolution 819

Un film de Giacomo Battiato

 2008  France  Fiction  Prise de vue réelle  95 min  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Thierry Jonquet

 Distribution artistique : Benoit Magimel, Hippolyte Girardot, Hristo Shopov, Karolina Gruzska, Dimitri Ilic

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 29 septembre 2009

Le film Résolution 819, du réalisateur italien Giacomo Battiato, est un drame télévisé sur le massacre de Srebrenica, commis en 1995. Le titre du film est celui de la résolution des Nations Unies qui garantissaient la sécurité et la protection des Musulmans de Srebrenica, qui ont plus tard été les victimes du massacre.

C’est un acteur français, Benoit Magimel, qui joue le rôle principal, celui de Jacques Calvez, un chercheur français volontaire que le Tribunal Pénal International de La Haye avait envoyé faire des recherches sur ce qui s’était réellement passé à Srebrenica, zone de sécurité l’ONU, quand l’armée serbe l’a attaquée.Les six ans de recherches de preuves de génocides ont résulté en la découverte de nombreuses fosses communes et un long processus de jugement des crimes, entamé par le Tribunal de La Haye.

« Mon film cherche à provoquer des émotions. Il est dédié à Jean-René Ruez (alias Jacques Calvez dans le film) qui a, grâce à son dévouement personnel, trouvé les vraies preuves de ce qui s’est passé à Srebrenica », a déclaré Battiato aux médias italiens.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extraits

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Armée in Des institutions se livrent
Fil de l’histoire :
Communisme et post-communisme