Nora

Un film de Alla Kovgan, David Hinton

 2008  États-Unis  Documentaire  Prise de vue réelle  35 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  MU

 Image : Mkrtich Malkhasyan  Montage : Alla Kovgan

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 29 juillet 2024

Nora s’inspire de faits réels de la vie de la danseuse Nora Chipaumire, née au Zimbabwe en 1965. Dans le film, Nora retourne au pays de son enfance et accomplit un voyage à travers quelques souvenirs marquants de sa jeunesse. En se servant du jeu d’acteur et de la danse, elle donne vie à son histoire, dans un poème de sons et d’images au rythme alerte.

Entièrement tourné en Afrique du Sud, Nora intègre également une multitude d’artistes et de danseurs locaux de tous âges, de jeunes élèves aux vieilles grands-mères. Une bonne part de la musique a été spécialement composée par une légende de la musique zimbabwéenne : Thomas Mapfumo.

L’avis de Tënk

« Nora est un retour de la danseuse sur ses terres. Elle a fui comme beaucoup le Zimbabwe et s’installe pour quelques jours de l’autre côté de la frontière. Elle convoque, le temps de ce court film, son histoire par la danse. Musiciens, musiciennes, enfants, vieillards comme adolescents sont au cœur du film. Le village en est le théâtre. […] C’est une dynamique de colère qui organise et sous-tend ce film. On comprend alors que la danse est pour [Nora] un exutoire. C’est la revanche de la grâce sur la douleur. » — Jean-Marie Barbe (producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas)

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La création artistique sous toutes ses formes
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Fil de l’histoire :
Paris 2024. Avant et après, l’héritage fort du sport