Affiche du film © Vidéographe Distribution

Arts de la résistance (Les)

Un film de Alexandra Guité

 2006  Canada  Documentaire  Prise de vue réelle  61 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Image : Federico Dufau, Alexandra Guité  Son : François Senneville Emmanuel Madan  Montage : Andrea Yannino, Christopher Hills-Wright  Musique originale : Diego S. Vainer

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 2 mai 2023

L’Argentine est depuis longtemps le théâtre d’expressions artistiques et culturelles originales. Filmé dans la vibrante Buenos Aires, le documentaire Les Arts de la résistance nous plonge dans l’univers intense de plusieurs créateurs et collectifs d’artistes qui utilisent l’art à la fois comme outil de dénonciation sociale, d’expression délirante, de participation et de construction de nouveaux horizons.

Les Arts de la résistance traite de manière inventive l’univers artistique de ceux qui inventent et créent dans ce pays bouleversé. Inventant mille et une stratégies, leur créativité née dans l’urgence ne connaît pas de bornes. Un artiste consacré de 85 ans lance une vigoureuse polémique nationale en dénonçant les dessous ténébreux de l’Église catholique, des usines ouvrent leurs portes à des artistes qui y conçoivent des performances parmi les ouvriers, des patients forment un front d’artistes dans un asile psychiatrique et un acteur bouillonnant du bidonville réalise un film sur une invasion d’extraterrestres.

Les Arts de la résistance trace un portrait pénétrant des modalités artistiques de la résistance culturelle argentine. Inspirant et engagé, ce film illustre comment nos personnages charismatiques font face à la désintégration économique et culturelle tout en scrutant les stratégies de reconstruction mises de l’avant. Il en résulte la confection d’une trame énergétique de résilience et de grande créativité humaine face à l’adversité. Au rythme d’une musique originale composée par le musicien électronique argentin Diego S. Vainer à même l’univers sonore des usines et coloré des quartiers populaires, nous sommes entraînés dans l’ambiance survoltée de l’Argentine où une myriade d’expressions artistiques époustouflantes nous sont dévoilées.

L’avis de la Cinémathèque québécoise

« À voir avec Luttopie, rêver d’un monde avec tout le monde dedansde Jean-Pierre Boyer et Mosaïque Amériquesd’Alexandrine Bourdouxhe. Par leurs thématiques antimondialistes, leur discours dénonciateur d’injustice et d’inégalités sociales, le souffle d’espoir et d’énergie positive qu’ils laissent planer, et les solutions novatrices et inspirantes qu’ils proposent aux grands maux de notre monde contemporain, ces trois œuvres se rejoignent, se parlent et se complètent au delà de sujets à la base fort différents. Essentiels pour tous ceux qui ont envie de changer le monde en commençant tout près de chez eux. Comme quoi la lutte politique peut aussi prendre des voies inattendues et passer par l’éducation populaire. »

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La création artistique sous toutes ses formes
L’Utopie et le cinéma complices
Ensemble
Mouvements sociaux in Ensemble
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Fil de l’histoire :
L’Amérique latine, un continent en mouvement