Salvador Allende

Un film de Patricio Guzmán

 2004  France, Chili, Belgique, Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  100 min  N&B et Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Image : Julia Munoz, Patricio Guzmán  Son : Alvaro Silva Wuth, Yves Warnant  Montage : Claudio Martinez  Musique originale : Jorge Arriagada

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 novembre 2014

Salvador Allende a donné sa vie pour le Chili, son pays. Fondateur du Parti Socialiste Chilien, marxiste convaincu sans être un théoricien, il est avant tout un humaniste, un « gentilhomme » en politique. Candidat à l’élection présidentielle à trois reprises, en 52, en 58 où il frôle la victoire, en 64 enfin, il est à chaque fois battu. Il reprend la lutte, enraciné dans le jeu démocratique. Le 4 novembre 1970, il est élu président de la République et s’engage à corps perdu dans la transformation socialiste de son pays, obsédé par le respect pointilleux de la démocratie et de ses institutions. Cet amour pour le respect de la loi, pour la démocratie, va lui coûter la vie et plonger le Chili dans la longue nuit du fascisme durant plus de 17 ans.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait

Le film dans la Base cinéma & société

Fil de l’histoire :
L’Amérique latine, un continent en mouvement
Projeté dans le festival :
Festival international du documentaire en Cévennes (Lasalle)